Le choix fondamental
Mardi 1er août 2023
Saint Alphonse de Ligori, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Matthieu 13, 36-43
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Prière
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. » (Ps 62, 2-9)
Demande
Seigneur Jésus, aide-moi à renouveler mon choix fondamental pour toi aujourd’hui.
Réflexion
- « Le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. »
Dans la parabole de l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous présente le monde comme un champ immense dont la finalité est une bonne récolte. Je peux jouer le rôle du bon grain qui mène à la bonne récolte mais il y a aussi la possibilité de jouer le rôle de l’ivraie. La première semence mène à la vie et la construction d’un monde meilleur et l’autre conduit à la destruction et à la mort. Le choix est le nôtre. Dieu nous donne la liberté de jouer le rôle que nous souhaitons dans cette histoire. Nous pouvons faire partie des fils du Royaume ou des fils du Mauvais.
Quel rôle souhaiterais-je jouer dans cette parabole ? Voilà la question ! - « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme (…) L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. »
Le rôle que je souhaite jouer est intimement lié à mon appartenance. À qui souhaiterais-je appartenir ? Quel maître est-ce que je souhaite aimer, suivre et servir ? Dans quelle main aimerais-je être la semence ? Dans celle du Christ, le Fils de l’homme ? Ou dans celle du diable ? - « Toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. »
Il ne s’agit pas d’une décision sans conséquence. De mon choix dépend la réussite ou l’échec de la récolte. De mon choix dépend ma destinée et mon bonheur. Je peux brûler dans la fournaise du péché, de l’orgueil et de l’égoïsme ou je peux briller d’amour et de bonté comme le soleil dans le royaume du Père. C’est une décision que je suis appelé à renouveler et à réaffirmer chaque jour par mes choix de vie. Je suis appelé à renforcer mon choix fondamental pour le Christ en vivant une vie vertueuse soutenue par la prière, la charité et la vie de grâce.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux t’appartenir entièrement. C’est toi que je souhaite aimer, suivre et servir. Je veux être entre tes mains ce bon grain qui fait germer la vertu, l’amour, la bonté là où tu m’envoies. Aide-moi à affermir ce choix fondamental pour toi dans ma journée et chaque jour de ma vie. Que mes choix de vie soient vraiment le reflet de ma décision. Je ne veux plus être l’ivraie qui accroît la tristesse et le vice dans le monde. Je rejette en ton nom toute œuvre du diable en moi. Merci, Seigneur, de m’avoir appelé à être ton enfant et de faire partie de ton Royaume.
Résolution
Pratiquer une œuvre de miséricorde ou de charité au cours de cette journée.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés