Familles & Couples : vocation à l’amour

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette rubrique de notre famille spirituelle Regnum Christi où vous retrouverez des réflexions pour un cheminement et des outils pour vous accompagner dans l’appel que Dieu a suscité en vos cœurs et que nous partageons tous : la vocation à l’amour. Nous avons tous été créés par amour, pour aimer et pour être aimés.

Le mariage, sacrement et noyau de la famille, est le lieu où nous vivons cet appel. Avec Regnum Christi, nous aimerions vous accompagner sur le chemin que vous avez à parcourir, en vous préparant à le vivre pleinement : fiançailles, préparation au mariage, engagement.

En tant que famille spirituelle Regnum Christi, nous souhaitons vous guider avec d’autres couples pour découvrir la beauté de votre mariage, pivot de votre famille et, avec l’aide de Dieu, en faire une authentique église domestique où le Règne du Christ – le Christ lui-même – est rendu présent.

La pastorale de la famille est transversale : elle se développe dans le temps et se structure dans le temps parce que nous sommes des êtres temporels.

Les différentes périodes de la vie sont liées à la vocation à l’amour :

Pendant l’enfance, c’est une préparation à long terme au sacrement de mariage. Les premières années de la vie liées à l’initiation chrétienne sont vitales. Il s’agit de découvrir et d’apprendre que ce sont les parents qui éduquent leurs enfants et que l’amour conjugal est ce qui nourrit le plus. Les parents sont les principaux catéchistes des enfants ; ils donnent un contenu et une expérience religieuse aux événements familiaux, tels que les anniversaires de mariage, la maladie, les célébrations, etc. Les cours de formation affective et sexuelle sont également d’une grande utilité.

Être un époux/une épouse :

Pendant la préparation au sacrement de mariage, c’est un cheminement de foi pour les fiancés. Les groupes de préparation au mariage aident les fiancés à tisser des liens et à former des amitiés entre couples qui, à leur tour, une fois mariés, susciteront la naissance de nouveaux groupes de fiancés.

Être un père/une mère :

Après le mariage, le ministère pastoral de la sainteté commence dans l’état et la condition de vie auxquels Dieu vous a appelés.

vie du couple

Vie du couple

De nombreux couples se marient à l’Église sans se rendre compte de l’importance de ce que le sacrement du mariage …
Lire la suite