| | | |

« Demeurez dans mon amour »

Dimanche 5 mai 2024

6e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière

Seigneur, je désire demeurer dans ton amour. Je ne sais pas toujours bien comment m’y prendre, donne-moi un peu plus de lumière et de force.

Demande

Seigneur, transforme-moi par ton amour.

Réflexion

  1. « Demeurez dans mon amour. »
    Le verbe demeurer contient la notion d’espace et de temps. Demeurer, c’est habiter un lieu, mais c’est aussi y rester longtemps, ou tarder à faire quelque chose. Nous sommes appelés à demeurer dans l’amour du Christ, c’est-à-dire y habiter, y rester, y passer du temps. L’amour du Christ n’est pas un lieu physique ou un temps chronologique, c’est une dimension de notre existence que nous avons besoin d’apprendre à habiter.
    L’amour du Christ peut se trouver dans le travail, chez un époux, un enfant, un malade… Nous nageons, pour ainsi dire, dans l’amour de Dieu, comme des poissons dans l’eau. Nous sommes complètement entourés de cet amour qui maintient toute chose dans l’existence. Demeurer dans cet amour, c’est apprendre à le percevoir, à se rendre compte qu’il est là et il nous invite à une réponse d’amour. Le Christ est venu apporter l’amour de Dieu dans toutes les circonstances de notre vie : la vie ordinaire, la maladie, la mort et même le péché. Depuis que l’amour de Dieu s’est fait homme, aucune réalité humaine n’est irrémédiablement dissociée de la présence de Dieu. Jésus a rendu présent l’amour de Dieu jusque dans notre péché et notre mort.
  2. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
    Le fruit de la perception de l’amour de Dieu dans notre vie est la joie. Ce n’est pas une joie arbitraire, qui va et vient, liée à des circonstances extérieures favorables. Ce n’est pas la joie sentimentale d’un moment. La joie qui vient de Dieu est stable, elle demeure, elle est parfaite. Pour trouver cette joie nous devons apprendre à placer notre cœur dans les vraies joies, celles qui demeurent. Certaines circonstances de notre vie – lorsque les joies humaines s’estompent ou disparaissent – nous permettent alors d’approfondir les joies plus intérieures, souvent plus discrètes mais non moins réelles.
  3. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »  
    En faisant le choix de demeurer dans l’amour de Dieu, d’habiter cette présence infinie qui nous entoure, nous devenons capables de porter du fruit. Nous ne pouvons pas créer la vie, nous n’avons pas en nous les ressources pour l’inventer, pour donner du fruit en vérité. C’est seulement lorsque nous sommes connectés à la source de toute vie que nous pouvons donner vie. Sinon nous ne transmettons que la finitude, l’angoisse de disparaître, la mort. Demeurer dans l’amour du Christ, c’est écouter sa voix, vivre au rythme de son amour pour les hommes. C’est ainsi que l’on découvre la vraie joie et que l’on donne du fruit.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Viens habiter en moi, viens me remplir de ton amour, du pouvoir de ta croix, de ton salut. Seigneur, tu as vaincu la mort pour que je puisse participer à la vraie vie. Donne-moi cette vie chaque jour !

Résolution

Demeurer dans l’amour de Dieu en me souvenant aujourd’hui que Dieu m’aime.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés