| | |

Une joie parfaite

Jeudi 2 mai 2024

Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Prière

Seigneur, merci pour cette nouvelle journée que tu me donnes pour te bénir et te glorifier. Donne-moi un cœur qui sache accepter la simplicité et l’immédiateté de ton amour.

Demande

Seigneur, fais que ma joie soit parfaite !

Réflexion

  1. Jésus est le seul et unique imitateur du Père : il est l’image parfaite de sa divinité, son égale depuis toute éternité. Mais l’amour qu’il reçoit de son Père n’est pas simplement rendu de manière symétrique. Jésus nous renvoie cet amour dans un même mouvement afin que nous puissions pénétrer au cœur des relations divines. Ainsi, c’est l’Esprit du Christ, l’Esprit Saint, qui nous est donné avec la même intensité et le même débordement qu’au sein de la Trinité.
  2. Mais, pour demeurer dans l’amour divin, il faut garder les commandements de Dieu, comme lui, le Christ, l’a fait. Mais, quels commandements le Christ a-t-il reçu de son Père ? Comment imaginer que le Père puisse donner des commandements à son Fils ? En reprenant les mêmes paroles du Christ, nous apprenons, par le commandement nouveau qu’il nous donne, qu’un seul commandement résume finalement tous les autres. C’est évidemment le commandement de l’amour pour Dieu et pour les autres. Impossible d’imaginer qu’un autre commandement ait pu être donné au Christ. Jésus le vivra dans l’obéissance à son Père et dans le don de sa vie pour nous. À nous aussi de pratiquer cette double manifestation de l’amour : toujours mettre Dieu à la première place et donner aux autres le meilleur de nous-mêmes.
  3. Cette connaissance, plus que la réalisation de ce double commandement, apporte au cœur la joie profonde dont nous avons besoin. Car cette connaissance procure l’espérance nécessaire pour continuer à chercher cet amour. C’est la quête qui importe et non le résultat. Car l’accomplissement de l’amour est un don toujours en perfectionnement. Puisqu’il est infini, il sera toujours en devenir, jusqu’à l’avènement définitif de son Royaume.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour la simplicité de ton commandement d’amour et pour la joie qu’il me procure.

Résolution

Vivre ma journée dans la joie.

Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés