La Fédération Regnum Christi

Depuis le 15 septembre 2019, la congrégation des Légionnaires du Christ, les Sociétés de vie apostolique Consacrées de Regnum Christi et Laïcs consacrés de Regnum Christi et les fidèles laïcs associés forment ensemble la Fédération Regnum Christi. La constitution canonique de la Fédération Regnum Christi et l’approbation des nouveaux Statuts ont eu lieu le 31 mai 2019 par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).

Regnum Christi compte actuellement 22 909 membres laïcs dans plus de 30 pays. L’ECyD, organisation internationale pour enfants et adolescents (10 468 filles et garçons), fait également partie de Regnum Christi. Les prêtres et les diacres diocésains peuvent aussi devenir membres de Regnum Christi.

Depuis le 27 novembre 2018, les femmes et hommes consacrés de Regnum Christi forment leur propre « Société de vie apostolique ». Ils ont leurs propres statuts approuvés par la CIVCSVA. Actuellement, il y a 511 consacrées et 56 laïcs consacrés dans le monde.

La congrégation des Légionnaires du Christ est une congrégation religieuse de droit pontifical fondée en 1941. Aujourd’hui, la congrégation compte 1 432 membres (novices, religieux, évêques) qui travaillent dans 21 pays du monde.

Charisme et Mission

Regnum Christi en France…

En France, les paroisses Notre-Dame de Boulogne et Sacré-Cœur et Saint Jean Belcier de Bordeaux ont été confiées à la congrégation. En plus de l’accompagnement des différents apostolats de Regnum Christi, ses membres œuvrent dans plusieurs paroisses et établissements scolaires des diocèses de Paris, Nanterre et Bordeaux et dans les centres de spiritualité à Paris et Méry-sur-Marne.

…et dans le monde

En 2019, 43 paroisses au total ont été confiées aux Légionnaires du Christ, dont 25 au Mexique (23 dans le diocèse de Cancùn-Chetumal), 8 en Italie, 3 en Europe occidentale, 2 au Brésil, 3 en Amérique du Nord, 2 en Espagne et une en Argentine. Ces paroisses représentent un service pastoral d’environ 1 000 000 de personnes.

Les légionnaires et les consacrées de Regnum Christi dirigent le Centre pour pèlerins de Magdala en Galilée, qui a accueilli environ 250 000 pèlerins en 2019. Ils ont également la charge du centre Notre-Dame de Jérusalem, qui a reçu la visite d’environ 68 000 pèlerins au cours de cette même année.

L’œuvre éducative compte plus de 195 800 élèves dans le monde. Elle comprend 14 universités civiles au Mexique, Italie, Espagne, Chili et États-Unis ; 154 écoles (dont 31 sont des écoles Mano Amiga pour les enfants des zones marginalisées du Mexique, Chili, Argentine, Philippines, Venezuela, Colombie et Brésil).

Regnum Christi dispose en outre de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum, de l’Institut Jean-Paul II pour la famille, du Collège pontifical international Maria Mater Ecclesiae à Rome et du séminaire Maria Mater Ecclesiae au Brésil.

En parcourant ces pages, vous découvrirez en détail la Fédération Regnum Christi, la congrégation des Légionnaires du Christ, les hommes et femmes consacrés et les laïcs de Regnum Christi, notre histoire, notre mission et nos apostolats, notre spiritualité et les personnes impliquées dans notre famille spirituelle.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Regnum Christi, ses publications, ses activités ou si vous souhaitez savoir comment servir l’Église en tant que laïc catholique actif, merci de nous contacter en utilisant notre formulaire de contact ou à :
Regnum Christi
48, Grande Rue
77730 Méry-sur-Marne
+33 160 23 75 77

Vous trouverez sur cette page l’accès aux derniers publications, évènements et resources de formation, pour nos membres et amis.