Regnum Christi Bordeaux
Patricia Klein, Sarah Oryschak (consacrées), P. Henri Duc-Maugé, LC, Bruno Pichon, P. Benoît Devos, LC, Chantal de Baillenx (consacrée), Nicole Pichon, Fr. George de La Cotardière, LC (diacre), Nicole Guérin, Bénédicte de Bellabre, P. Rémi Duc-Mauge, LC, Sarah Cleary (consacrée), P. Raymond Jubinville, LC, Fr. Jean-Baptiste Ribes, LC

Depuis maintenant huit ans (2014), le diocèse de Bordeaux a confié à la famille spirituelle Regnum Christi (prêtres, consacrées et laïcs) la paroisse du Sacré-Cœur et de Saint-Jean de Belcier. Depuis septembre 2021, le secteur pastoral s’est agrandi et regroupe quatre églises. Il forme le secteur pastoral Saint-Jean, Sacré-Cœur, Saint-Michel et Sainte-Croix. Une communauté de cinq prêtres (Légionnaires du Christ) réside au presbytère de l’église du Sacré-Cœur.
Voici les membres de la communauté :

Le P. Raymond Jubinville est le supérieur de la communauté. Il collabore dans la formation des adultes et jeunes couples de la paroisse. Il est également prêtre-référent (aumônier) de l’établissement scolaire Saint-Genès La Salle à Bordeaux et de camps ECYD.
Le P. Benoît Devos est le curé du secteur pastoral.
Le P. Rémi Duc-Maugé est prêtre-coopérateur au Sacré-Cœur et à Saint-Jean de Belcier ; il est également administrateur de la communauté.
Le P. Henri Duc-Maugé est prêtre-coopérateur à Saint-Michel et Sainte-Croix. Il est également le responsable légal de la congrégation des Légionnaires du Christ de France.
Le P. George de La Cotardière est le responsable de l’ECYD pour les garçons et s’occupe des groupes d’aumônerie de la paroisse (collégiens et lycéens). Il aide le P. Raymond dans la pastorale de l’établissement scolaire Saint-Genès La Salle à Bordeaux.
Le P. Shane Lambert termine sa licence canonique en philosophie à l’Institut catholique de Toulouse.

La communauté des consacrées de Regnum Christi à Bordeaux est installée dans l’ancien presbytère de l’église Sainte-Geneviève.
Chantal de Baillenx, française, travaille en tant qu’adjointe en pastorale scolaire au sein de l’Établissement scolaire Saint-Seurin depuis cinq ans. Elle est accompagnatrice spirituelle et accompagne des groupes de partage de la Parole et de la vie des adultes. Elle est aussi présidente du collège national de direction de la Fédération Regnum Christi.
Sarah Cleary, néo-zélandaise, organise et coordonne RC Jeunes et les filles de l’ECYD. Elle est salariée du diocèse en tant membre du Service diocésain des aumôneries de l’enseignement public. Elle accompagne aussi des groupes de Rencontre avec le Christ.
Sarah Oryschak, canadienne, travaille comme adjointe en pastorale scolaire au sein de l’École du Bon Pasteur et coordonne l’éveil à la foi à la paroisse du Sacré-Cœur. Formée à la méthode du Bon Berger, elle guide les enfants de trois à six ans dans leur découverte de Jésus.
Patricia Klein, allemande, travaille en étroite collaboration avec le curé et les vicaires du secteur pastoral. Elle coordonne la section RC Adultes et la formation des adultes dans la paroisse. Elle est aussi engagée dans le diocèse dans la pastorale des vocations et de la Mission universelle de l’Église.

Les laïcs de Regnum Christi sont présents dans leur propre paroisse et pour différents apostolats; ils sont accompagnés au sein des propositions spirituelles et prennent en charge certaines des œuvres propres de Regnum Christi : récollections et retraites, journées familiales, collaboration à l’organisation des activités pour les jeunes, etc.

Activités en 2022

Contact :

Découvrez le parcours Former des disciples missionnaires

Télécharger le programme du parcours

Christ-Roi Côte d'Ivoire

Christ-Roi 2022

Nous avons célébré le Christ, Roi de nos cœurs La solennité de Jésus-Christ, Roi de…

Lire la suite