| | |

Établir ta demeure en mon cœur

Lundi 29 avril 2024

Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Église

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière

Seigneur, tu m’aimes tant. Je te remercie de toujours m’inviter pour me faire connaître ton Père. Grâce à l’Esprit Saint, les disciples d’hier et ceux d’aujourd’hui se souviennent de tout. Ta Parole continue de se manifester.

Demande

Seigneur, aide-moi à garder ta Parole. Révèle la présence de ton esprit en moi et rends-moi attentif à tes enseignements.

Réflexion

  1. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »
    Pour recevoir les commandements de Jésus, je dois avant tout reconnaître que ce sont aussi ceux du Père. C’est tellement important qu’il me demande de les chérir, de les faire miens, d’en prendre soin et de veiller à ne pas laisser de place pour autre chose dans mon cœur. Pour y parvenir, il ne me laisse pas orphelin, il m’envoie l’Esprit Saint. Je ne peux pas échouer car il ne veut pas que j’échoue. Il m’assure de la victoire en m’envoyant le Défenseur qui restera toujours à mes côtés, quoiqu’il arrive.
    Suivre ses commandements est la garantie de la vie éternelle à ses côtés. Il se manifestera à moi, c’est ce qu’il veut. Il m’aime. Pour ma part, observer ses enseignements est la meilleure façon de lui montrer que je l’aime. Je connais déjà les dix commandements de l’Ancien Testament. Je peux aussi méditer sur les Béatitudes. Seigneur, quel commandement doit occuper un peu plus de place dans mon cœur aujourd’hui ?
  2. « Mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »
    Lorsque je regarde mon cœur, j’aime voir que tu y fais toujours le plein d’amour, de ton amour. Quand je me laisse émouvoir en baissant ma garde quelques minutes et que je m’abandonne, il m’arrive même de sentir une vague réconfortante qui envahit tout mon cœur et tout mon être. À d’autres moments, lorsque je regarde attentivement, j’y vois aussi un recoin qui demeure dans la poussière et dans l’ombre. Il passe presque inaperçu. Seigneur, tu le connais toi aussi ce petit recoin-là. Même si mes fondations sont parfois instables et toujours en construction, je n’ai qu’à ouvrir mon cœur. Tu me laisses le choix ; je n’ai qu’à vous inviter, notre Père et toi. Vous êtes présents, dans l’attente, et vous venez malgré mes imperfections. Vous avez déjà des plans pour construire le Royaume. Et bonne nouvelle, j’en fais partie. Pour y parvenir, vous avez besoin de moi.
  3. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 37-40)
    Rien n’est impossible à Dieu. Une fois qu’il établit sa demeure en mon cœur, la source d’amour ne tarira jamais. Il y a assez d’amour pour tout le monde. Il y en a pour les beaux jours. Il y en a aussi pour les journées où je me sens morose. Il y en a pour mes proches et ceux que j’aime. Il y en a aussi pour les inconnus. Si je m’aime moins aujourd’hui, le Seigneur est là pour m’aimer en retour et me serrer dans ses bras. Et si, en cette journée, je ne me sentais pas la force d’aimer mon prochain, il est là aussi pour m’y aider. Ensemble, nous sommes plus forts. Je dois seulement lui ouvrir mon cœur et faire le premier pas.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tes commandements viennent me bousculer. J’en ai besoin pour être vraiment ton disciple et prendre part au Royaume. Je veux te garder une place au chaud dans mon cœur. Je veux que ta visite en ma demeure se transforme en événement et en manifestation de ton amour. Oui, demeure en moi et apporte-moi la paix.

Résolution

À l’exemple de Marie, aujourd’hui, je retiendrai un de ces événements et le méditerai dans mon cœur.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés