Jésus, j’ai confiance en toi !

Dimanche 20 juin 2021

12e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 4, 35-41

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière

Seigneur, merci de nous avoir laissé ton Évangile. Merci de nous avoir laissé ces quatre récits de ta vie où nous pouvons suivre tes pas, tes actes, écouter ta Parole, apprendre à te connaître et à t’aimer ! Envoie ton Esprit pour qu’il me dispose à t’écouter avec tout mon être. Fais de moi une bonne terre, rends-moi fidèle à la lecture de ta Parole.

Demande

Seigneur, Maître de toutes choses, à qui obéissent même le vent et la mer, c’est toi qui as créé mon cœur et m’as fait le don de la vie. Accepte l’offrande de mon cœur et de ma vie. Garde-moi, dirige-moi, que je sois à toi pour toujours !

Reflexion

  1. « Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : ‘Passons sur l’autre rive’. »
    Jésus nous invite à passer sur l’autre rive. Le Seigneur nous rappelle ainsi que notre vie sur terre est un passage, un pèlerinage, la première étape d’un voyage qui nous mène à la maison du Père. Et sur ce chemin, il est avec nous !
  2. « Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. »
    Et voilà que, pendant ce voyage, la tempête éclate. Nous sommes dans la nuit, nous ne voyons rien, nous ne pouvons pas nous diriger. Le bateau tangue et menace de couler. Les conditions de ce passage sont vraiment difficiles ! Cependant Jésus est là. Il dort, mais il est là. En reposant ainsi, Seigneur, ne veux-tu pas éprouver notre confiance ?
  3. « Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit (…) »
    Jésus aime parler au cœur de l’homme. Il nous apprend qu’il nous parle quand notre cœur est dans le calme, une fois les agitations et le bruit chassés. Quand mon cœur est en paix, que la tempête est passée, voilà que sa voix peut résonner en mon cœur.
  4. « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
    Voilà que Jésus réprimande avec douceur et miséricorde ses apôtres. Comment te plaire, Seigneur, dans cet exercice de la tempête ? Quelle réaction attendais-tu de nous ? Tournons-nous vers Marie. Apprenons d’elle ce qui plaît au Seigneur ! Sans doute, si Marie avait été dans la barque, Marie aurait veillé sur le sommeil de son Fils, vigilante dans la prière, intercédant pour la vie et la foi des apôtres. Son cœur aurait été en paix, confiant malgré la tempête et le sommeil de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à pacifier mon cœur pour que je puisse entendre ta voix ! Ta providence est présente dans toute ma vie, dans les choix importants comme dans les petits détails. Ta providence m’entoure d’amour et de tendresse même si les circonstances sont difficiles et que tu parais absent. Oui, Seigneur, je le crois. Augmente la confiance que j’ai en toi, raffermis-la !

Résolution

Je prends la résolution de faire un acte de foi une ou plusieurs fois dans la journée. Je choisirai de me tourner vers le Seigneur et de lui dire : « Jésus, j’ai confiance en toi, mon Seigneur et mon Dieu ! »

Patricia Freisz, membre de Regnum Christ
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés

meditation

Cette semaine

La Semaine suivante

    Méditer

    Parmi les différentes formes de prière – vocale, contemplative, individuelle, communautaire, liturgique – l’Église recommande la méditation.
    Le famille spirituelle Regnum Christi vous propose de recevoir chaque matin, par courriel, l’Évangile du jour suivi d’une courte méditation structurée et préparée par un frère, un père, une consacrée ou un laïc de Regnum Christi.

    De quoi s’agit-il ?

    Dans la prière de méditation, il s’agit de mettre toute sa personne : son imagination, sa volonté, son intelligence, ses sentiments, tout son coeur. L’esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie chrétienne, afin d’adhérer et de répondre à ce que le Seigneur demande. La méditation est une rencontre avec Dieu, un dialogue intime avec Dieu Amour.

    Pourquoi méditer… ?

    Méditer ce qu’on lit conduit à se l’approprier en le confrontant avec soi-même. À la mesure de l’humilité et de la foi, on découvre les mouvements qui agitent le coeur et on peut les discerner. Il s’agit de faire la vérité pour venir à la Lumière : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

    Comment méditer ?

    La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d’une impulsion intérieure : pour prier, il faut le vouloir ; il faut aussi apprendre à prier. La Méditation sur l’Évangile du Jour peut-être reçue soit chaque matin vers 02h00, soit chaque jeudi avec toutes les méditations de la semaine suivante, de dimanche à samedi. Le site www.regnumchristi.fr peut mettre ces méditations à la disposition de votre site, gratuitement et selon les règles en usage de respect du copyright. Si vous souhaitez mettre quotidiennement les Méditations sur l’Évangile du Jour sur votre site contactez-nous.