| | |

Celui qui entend la Parole

Vendredi 28 juillet 2023

Saint Samson

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 18-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Prière

Seigneur, ouvre mes oreilles pour entendre ta Parole, dispose mon cœur pour l’accueillir, la garder et la méditer, illumine mon intelligence pour la comprendre. Donne-moi la force pour la partager, la porter jusqu’aux limites du monde.

Demande

Un cœur doux et humble pour recevoir ta Parole comme Marie.

Réflexion

  1. « Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux (…) »
    Jésus nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Dans cette parabole, le Seigneur nous montre les divers aspects de ce chemin. Tantôt pierreux, parsemé de difficultés (difficile, rude, compliqué) à cause des différentes situations que nous traversons, les tribulations, le malheur et toutes sortes d’épreuves, et ces pierres sont très souvent la cause de nos égarements.
    Rappelons-nous combien de fois les fils d’Israël ont trébuché dans le désert faisant l’objet de nombreuses infidélités au Seigneur et cela malgré les promesses de Dieu annoncées à leurs pères par les prophètes.
    Ces situations complexes sont un obstacle et empêchent la graine de se fixer fermement. Ces pierres marquent la dureté de nos cœurs en opposition à la douceur, la docilité, l’humilité du Seigneur. Ces pierres sur le chemin peuvent aussi représenter nos vices : colère, rancœurs, amertume, haine, méchanceté.
  2. « Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole. »
    Il faut entendre par « souci du monde », l’amour du monde, un penchant, un cœur porté sur les réalités terrestres. La recherche de la gloire et des honneurs, la cupidité et la vanité s’opposent à la pauvreté de cœur. Malheureusement, toutes ces séductions finissent parfois par prendre le dessus sur l’amour de Dieu et de sa Parole…
  3. « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. »
    L’on pourrait se demander pourquoi un semeur averti ne plante-t-il pas directement dans un champ fécond, sur une terre bien apprêtée, bêchée et irriguée ?
    À travers la parabole du semeur, le Seigneur veut nous montrer que la Parole est destinée à tous les hommes, à toutes les nations, aux Juifs, même si ces derniers se sont montrés hostiles par leur endurcissement (« sol pierreux »), aux nations païennes pour les arracher aux séductions des faux dieux et de leurs vices (« les ronces »), aux justes pour continuer à étendre la parole par leur nombreux fruits (« la bonne terre »).
    Le Seigneur montre ainsi son amour et sa miséricorde à toutes les nations, à tous les peuples et encore plus à chaque homme en particulier.
    Le Christ, par sa Parole, ne cesse de se donner avec amour et patience à chacun, afin qu’il le connaisse, lui, le vrai chemin qui nous conduit à la vérité pour avoir part à la vie des justes (« ceux qui portent des fruits »).
    Aussi le chemin de mon cœur peut-il toujours s’ouvrir pour le recevoir : être débarrassé des pierres, dégagé des ronces pour devenir une terre féconde, capable de produire des fruits. Ce qui semble irréversible ou perdu, c’est être en dehors du chemin, détaché du Christ, hérétique qui malheureusement court à sa perte, arraché par le malin, à la solde du Mauvais.
    Nous traversons tous ce chemin et tantôt nous perdons la ferveur, paralysés et impuissants face aux problèmes, tantôt séduits, attirés et aveuglés par les mondanités et les richesses terrestres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je te donne mon cœur. Toi seul es capable de le transformer véritablement. Soutiens-moi dans les épreuves, que ta Parole soit ma force et mon recours. Détourne-moi de la vanité de l’orgueil et de la cupidité. Apprends-moi la douceur et l’humilité.

Résolution

Me confesser et présenter les obstacles de mon cœur à la Vierge Marie.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés