| | |

« Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père »

Vendredi 14 juillet 2023

Saint Camille de Lellis, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 10, 16-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

Prière

Seigneur, merci pour l’enseignement de ton Évangile, que nous pouvons lire et relire et méditer. Donne-nous de nous laisser façonner par lui pour que nous devenions réellement semblables à toi.

Demande

« Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Accorde-moi, Seigneur, la grâce que ma foi soit une foi persévérante jusqu’à mon dernier jour. Que jusqu’à mon ultime soupir j’aie confiance en ton amour pour moi, puissant et tendre, prévenant et fidèle, « qui fait tout pour contribuer à [mon] bien » (Rm 8, 28).

Réflexion

  1. « Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. »
    La simplicité, la candeur est une vertu de la vie spirituelle. Elle nous rapproche du ciel. Dieu aime que nous soyons simples avec lui, que nous croyions et nous abandonnions à lui avec la simplicité d’un enfant. Il aime que nous lui exposions nos besoins avec cette même simplicité, celle d’un cœur pur : « Soyons candides comme des colombes ».La prudence, elle, est une vertu utile pour ce monde, pour vivre en disciples du Christ au milieu du monde et de ses dangers. C’est par la grâce de la prudence que Dieu, tel le Berger du psaume 22, « nous conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom ». Elle est un don de Dieu mais elle se travaille et s’acquiert peu à peu par l’expérience, la demande de conseil et la prière persévérante.
  2. « Méfiez-vous des hommes. »
    Jésus nous demande de nous confier en Dieu seul. Il nous confie à l’Esprit Saint auquel nous devons nous abandonner avec confiance. « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 25) L’Esprit sanctificateur, c’est lui qui ne cesse de vivifier nos âmes, qui nous appelle sans cesse vers un plus grand amour, vers une sortie de notre égoïsme. L’Esprit nous appelle à témoigner, par de petites ou de grandes choses, que nous aimons le Christ plus que notre propre vie.
    Seigneur, augmente notre amour pour toi, augmente notre docilité à l’Esprit Saint pour que, réellement, nous t’aimions plus que notre propre vie.
  3. « Voici que moi, je vous envoie (…) »
    Le Seigneur nous envoie. À la fin de chaque messe, les baptisés sont envoyés. On se souvient en effet que le mot messe vient du latin missa qui veut dire envoyé. À la fin de chaque messe, le diacre proclame : « Allez porter l’Évangile du Seigneur » ou « Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie ». Voilà notre mission : être envoyé et porter l’Évangile du Seigneur. Par notre vie, glorifions le Seigneur !

Dialogue avec le Christ

« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. » Suis-je vraiment comme une brebis ? Parfois n’ai-je pas envie de mordre, de griffer mon prochain ? Est-ce que je ne désire pas parfois les prendre à la gorge et les secouer ? Au fond de moi, est-ce que je ne me sens pas un peu loup ? Seigneur, pourtant, tu me demandes de devenir comme une brebis, c’est-à-dire pacifique, humble, doux. Aide-moi à travailler sur moi pour acquérir douceur et humilité, pour apporter la paix, même à ceux vis-à-vis desquels ma première réaction serait de me comporter comme un loup !

Résolution

Avec qui ai-je tendance à avoir intérieurement des réactions de loup ? Ma sensibilité, lorsqu’elle a été heurtée, m’a-t-elle incitée ces derniers jours à être agressive ? Je chercherai aujourd’hui par un retour sur moi à essayer d’en prendre conscience. Je prierai l’Esprit Saint pour qu’en d’autres circonstances identiques, je puisse être doux et humble.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés