| | |

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui »

Mardi 24 août 2021

Saint Barthélémy, apôtre

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 1, 45-51

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière

Père, me voici devant toi, en ta présence. Je te remercie et je te bénis pour tous tes bienfaits. J’ai confiance en toi et je m’abandonne à toi.

Demande

Seigneur Jésus, aujourd’hui encore, je veux te rencontrer.

Réflexion

  1. « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé. » L’attente d’un Rédempteur avait été creusée dans l’esprit du peuple choisi par l’ancienne Alliance. La loi avait mis à nu le péché et avait montré le droit chemin, mais elle ne donnait pas d’elle-même la force pour l’accomplir. Les prophètes dénoncent donc les incohérences du peuple et annonce la venue d’un sauveur.
    Moi aussi, si je ne reconnais pas mon besoin d’être sauvé de mon péché, je n’ai pas un cœur prêt pour rencontrer le Christ.
  2. « Viens, et vois. »
    Il ne suffit pas de savoir de belles choses sur le Christ, même si elles sont justes. Il faut les vivre d’une manière ou d’une autre. Nous suivons un Christ vivant. Il nous faut ouvrir les yeux et tendre l’oreille, car il est là à tout moment et sa Parole est proche de nous : elle est en nous.
  3. « Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
    Peut-être l’une des plus belles expérience que le Seigneur peut nous donner est de nous sentir regardés par lui. Dans son regard, nous comprenons qui nous sommes : des fils et des filles bien-aimés, des amis.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu t’es fait homme pour nous révéler qui tu es : un Dieu proche, qui habite au milieu de nous. Permets que je contemple ton humanité pour y reconnaître l’amour que tu as pour moi et pour tous les hommes.

Résolution

À la fin de la journée, prendre trois minutes pour me laisser regarder par le Christ.

Père Martin Baud, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés