| | |

Un chemin de foi et d’espérance

Mercredi 2 février 2022

Présentation du Seigneur au Temple

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Prière

Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin des exemples des saints et des grandes figures des Évangiles pour pouvoir m’en inspirer. Que l’exemple de Syméon et Anne m’encourage à vivre une foi plus vivante et incarnée dans mes actions de chaque jour.

Demande

Que la foi soit le moteur de ma vie spirituelle.

Réflexion

  1. Joseph et Marie suivent les préceptes de la loi divine et ils vont présenter l’Enfant-Jésus au Seigneur. Un regard critique pourrait penser que ce geste est très conformiste, voire inutile ; présenter le fils de Dieu à Dieu lui-même semble presque comique. Pourtant, en accomplissant cette action, nous savons que pour la Sainte Famille il ne s’agit pas simplement d’accomplir un devoir religieux, c’est une vraie démarche de foi qui est pleine d’humilité et de confiance. Il y a dans cette volonté de présenter l’Enfant une vraie fierté chez Joseph et Marie de placer Jésus dans la grande lignée des fils premiers-nés de l’histoire d’Israël. Il est Dieu avec nous et c’est en tant que vrai homme que cet Enfant vient être consacré dans le temple.
  2. Anne et Syméon sont les symboles de la vie consacrée pour l’Église qui célèbre aujourd’hui tous les religieux et les ordres consacrés. Cette persévérance dans la prière, jour après jour, est le symbole de ces hommes et ces femmes qui, depuis les origines, consacrent leurs vies à Dieu afin d’être totalement à lui. Chacun de nous est consacré à Dieu par le baptême mais, dans la grande communauté de l’Église, certains membres sont appelés à une consécration plus particulière. Comme Anne et Syméon, c’est une vie de prière et de persévérance qui, même si elle peut paraître routinière, recèle beaucoup de grâces et de trésors. Là où tout le monde voyait un simple bébé, Anne et Syméon, avec les yeux de la foi, ont reconnu le Sauveur qui venait au monde pour restaurer notre dignité d’enfants de Dieu.
  3. L’Église nous propose en cette solennité de la Présentation au temple un vrai exercice d’humilité. Il est bien souvent difficile d’accepter les normes et règles qu’il faut suivre en tant que chrétien. Mais celui qui sait les vivre avec une vraie foi et une confiance dans l’Église découvre un chemin vers le Seigneur qui permet petit à petit de changer notre regard sur la vie et de nous rapprocher du Christ en lui ressemblant de plus en plus.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache entrer en relation avec toi ; une foi qui ne soit pas une simple croyance en quelques doctrines mais une relation avec toi, Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Résolution

Prier pour un religieux ou une religieuse que je connais et remercier le Seigneur pour ces personnes qui consacrent leurs vies.  

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés