| | |

« Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie »

Lundi 8 janvier 2024

Baptême de Jésus

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 1, 7-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Prière

Seigneur, viens préparer mon cœur pour te rencontrer aujourd’hui. Ouvre les yeux de mon âme, pour que je puisse me rendre compte, comme saint Jean-Baptiste, que tu es plus fort que moi, que tu es bien plus important que moi et que tu veux me remplir de ton Esprit Saint. Je veux t’accueillir et te contempler au moment de ton baptême dans le Jourdain. 

Demande

Seigneur, aide-moi à découvrir quelle est ma vraie dignité, en tant qu’enfant de Dieu.

Réflexion

  1. Qui est vraiment Jésus et que puis-je apprendre de lui ?
    Saint Paul nous conseille : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2, 5-7) Lorsque Jean baptisait les personnes qui venaient à lui, il leur annonçait que Jésus était plus grand, plus fort et plus important que lui. Et pourtant, malgré sa grandeur, Jésus est venu humblement au Jourdain, avec tant d’hommes imparfaits, pour se faire, lui aussi, baptiser par Jean. Lui qui est divin s’est placé au même niveau que les hommes pécheurs. 
    Ai-je les mêmes attitudes et dispositions que Jésus ? Est-ce que je me mets au même niveau que les autres, même de ceux qui ont moins d’expérience que moi ?  Est-ce que je veux devenir humble, comme Jésus ? 
  2. Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser dans le Jourdain ?
    Jean était en train de rappeler aux hommes qu’ils étaient pécheurs. Il les exhortait à confesser leurs péchés, à se repentir et à être plongés dans l’eau, afin que Dieu les lave de tous leurs péchés et les fasse renaître à une vie nouvelle. Et Jésus, qui n’avait commis aucun péché, a demandé le baptême. Pourquoi ? Il n’en avait pas besoin !  Pourtant, c’est ainsi que Dieu a choisi de sauver les hommes des conséquences de leurs péchés. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, pour qu’il prenne sur lui leurs péchés, et offre sa vie pour racheter la nôtre (cf. Jn 3, 16). Saint Paul nous dit que Jésus « reconnu homme à son aspect, s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 7-8).
    À son baptême, Jésus, comme l’humble agneau innocent porté au Temple en sacrifice pour les péchés des hommes, s’est mis à la place des pécheurs. C’est pour cela qu’à partir de ce moment, Jean-Baptiste a commencé à l’appeler « l’Agneau de Dieu ». 
    Suis-je assez humble pour reconnaître et regretter mes propres fautes ? Suis-je reconnaissant envers Jésus qui a choisi de payer le prix fort pour mes péchés ?
  3. Cet acte d’humilité et d’amour, de la part de Jésus, a beaucoup plu à Dieu le Père. Juste après avoir été plongé dans l’eau du baptême, lorsqu’il remontait de l’eau, « les cieux se déchirèrent », et l’Esprit Saint descendit sur Jésus comme une colombe. C’est à ce moment que Jésus, en tant qu’homme, est devenu le « Christ », le « Messie » : c’est-à-dire « celui qui a reçu l’onction. » De fait, au lieu d’être oint par l’huile, qui représente l’Esprit de Dieu qui descend sur une personne et le remplit de ses dons, Jésus a été oint par l’Esprit Saint en personne, recevant ainsi tous les dons divins nécessaires à sa mission.  
    Mais ce n’est pas tout : Dieu le Père lui-même s’est exclamé avec amour : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Jésus pouvait être humble, car il n’avait rien à se prouver à lui-même : il savait qu’il était le Fils bien-aimé de Dieu le Père, qu’une mission importante lui avait été confiée, et qu’il avait reçu tous les dons nécessaires pour l’accomplir. C’est sur cette base solide qu’il pouvait mettre en œuvre son enseignement : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » (Mt 23, 11)
    Et moi, suis-je suffisamment conscient de ma dignité, en tant qu’enfant bien-aimé de Dieu, pour pouvoir vivre sereinement dans l’humilité et le service, sans ressentir le besoin de prouver ma valeur par d’autres moyens ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es si grand, et en même temps si humble !  Merci d’avoir choisi de t’abaisser pour t’approcher de nous. Merci d’avoir choisi de porter nos péchés, afin d’obtenir notre pardon.  Merci d’avoir accueilli avec confiance tout l’amour et les dons que Dieu le Père et l’Esprit Saint t’ont donné.
Seigneur, aide-moi à découvrir ma vraie grandeur et ma vraie dignité d’enfant bien-aimé du Père, grâce à mon baptême. Aide-moi à fonder ma dignité et ma force sur l’amour du Père et sur l’accomplissement de sa volonté. Aide-moi aussi à être humble et bienveillant comme toi, envers tous les hommes, mes frères.

Résolution

Je chercherai, avec humilité et bienveillance, à me faire proche de personnes que je n’ai pas l’habitude d’approcher… pour partager l’amour du Christ avec elles.

Père Raymond Jubinville, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés