| | |

« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »

Mardi 16 février 2021

Sainte Julienne

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière

Jésus, me voici en ta présence. Je viens à toi pour me mettre à ton écoute, pour vivre en disciple, pour que toi, mon Maître, tu puisses me donner un enseignement qui me mène à des chemins de vie et vérité.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux pour que je voie ; ouvre mes oreilles pour que j’entende. Ravive ma mémoire et adoucis mon cœur pour que je puisse comprendre ce que tu veux me dire. C’est en faisant mémoire, en regardant ta présence dans ma vie que je pourrai comprendre la Parole que tu m’adresses aujourd’hui.

Réflexion

  1. Juste avant cet échange avec ses disciples dans la barque, Jésus a rencontré les pharisiens. Ceux-ci ont voulu mettre Jésus à l’épreuve et lui demandent un signe. Jésus leur répond clairement : « Aucun signe ne sera donné à cette génération. » (Mt 8, 12)
    Voici Jésus et les siens dans la barque, après cette rencontre. Nous pourrions dire que chacun avait des soucis en tête : les disciples se font du souci pour le pain, Jésus se fait du souci pour ses disciples qui pourraient être entraînés sous la mauvaise influence des pharisiens. Mais les disciples sont distraits, occupés par des affaires matérielles et ils n’arrivent pas à comprendre les propos directs du Maître.
    Quels sont les thèmes de mes discussions et préoccupations ? M’empêchent-elles d’être à l’écoute de Jésus ? 
  2. Dans de nombreux passages, le levain est l’image de la mauvaise influence qu’une personne en désaccord avec l’Évangile peut avoir sur les disciples de Jésus. « Cette influence-là ne vient pas de Celui qui vous appelle. Un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente. » dit saint Paul aux Galates (Ga 5, 8-9) à propos de certains faux apôtres qui avaient jeté le trouble dans la communauté. Le levain représente ce qui est vieux et qui fermente la pâte, qui la contamine.
    Quel est donc ce levain auquel il faut prendre garde ? L’incrédulité, mettre Dieu à l’épreuve, l’hypocrisie. 
  3. Nous voyons bien les conversations parallèles entre Jésus et les disciples, discussions qui ne parviennent pas à une entente. Les disciples restent fixés sur la question de la nourriture matérielle et ne saisissent pas l’exhortation de Jésus. En effet, Jésus peut s’occuper de nos soucis matériels – et il le fait – afin que nous ne manquions de rien (cf. Ps 22, 1) mais c’est à chacun de nous que revient la responsabilité d’être attentifs à ne pas nourrir nos âmes avec ce qui pourrait l’empoisonner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de m’avertir et de me mettre en garde. Tu veux que je sois un pain sans levain, pur, sans contamination des idées et des pratiques lointaines à l’Évangile. J’ai confiance en toi et comme tu veilles sur moi sur le plan matériel, tu veilleras à ce que je trouve une bonne nourriture pour mon âme.

Résolution

Je chercherai à me former (lecture, conférence) pour mieux connaître l’Évangile et ainsi savoir repérer les « levains » qui ne sont pas en accord avec le Christ dans les critères que j’utilise.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés