| | |

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »

Jeudi 26 octobre 2023

Saint Demetrius

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière

Lors de son passage dans ce monde, le Seigneur avait bien prévenu que ses apôtres et ses fidèles auraient des moments difficiles pour annoncer au monde le salut qu’il était venu lui apporter et qui ne voulait pas reconnaître qu’il avait besoin de ce salut pour que sa vie retrouve le sens de son avenir. Il avait également promis à ses disciples et à ses apôtres de leur envoyer l’Esprit Saint qui leur permettrait de connaître profondément de quel amour le Père aimait tous les hommes jusqu’au dernier jour. Mais l’orgueil et la vanité de l’homme refusent et refuseront cette unique vérité qui donne un sens définitif à toute notre existence.

Demande

Père très saint, ton amour est inépuisable et comme pour le fils prodigue, tu n’attends que notre retour pour nous saisir dans tes bras et passer une alliance à notre doigt. Seigneur, c’est maintenant que je veux revenir à toi. Sans toi, ma vie n’a et n’aura jamais aucun sens.

Réflexion

  1. « Je suis venu apporter un feu sur la terre. »
    De quel feu s’agit-il ? Il s’agit très vraisemblablement du feu de l’Amour, avec un A majuscule. Cet Amour qui enflamme le cœur de celui qui aime par-dessus tout, jusqu’à donner sa vie pour les hommes qu’il aime. C’est le feu dont avait parlé Jean Baptiste lorsqu’il annonçait la venue du Messie : « Lui, vous baptisera dans l’Esprit et le feu » (Mt 3, 11). Mais ce feu est aussi alimenté par l’Esprit Saint, cet Esprit d’amour qui manifeste la vie trinitaire unissant en une seule personne, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
    Et Jésus parle de ce feu lorsqu’il arrive à sa Passion. Il va mourir dans l’humiliation, la souffrance, le reniement et la trahison. Grâce à cette mort, le Paraclet pourra venir en ce monde, cet Esprit qui doit faire découvrir le secret de la Rédemption de toute l’humanité. Cet Esprit qui descendra sur les apôtres, le jour de la Pentecôte, sous forme de langues de feu et qui allumera en eux le pouvoir et la force d’annoncer et de transmettre le message du salut à toute l’humanité, de génération en génération.
  2. « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »
    Mais, en même temps, Jésus annonce l’angoisse qui l’habite. Il est angoissé, non pas par peur de ne pas réussir, mais parce qu’il sait que le démon va s’immiscer dans cette annonce et qu’il fera entrer chez les apôtres et les disciples, disputes, querelles et discordes et même la rancœur au sein des familles. Il le sait et il l’annonce. Ses apôtres et ses disciples ne doivent pas être surpris : il y aura des temps de combat intense.
    Il sait que le démon, l’adversaire le plus sournois, va chercher à dévorer et à perdre les plus dévoués, il sait que le démon sera aux côtés de Pierre qui jurera pourtant de sa fidélité à « Celui qui a les paroles de vie éternelle » (Jn 6, 68), il sait qu’un de ses disciples le trahira, il sait que les embûches seront à chaque instant sur la route des disciples. Mais il doit se laisser immerger dans la souffrance et l’humiliation, il doit se laisser accuser et crucifier pour anéantir le pouvoir du Malin.
  3. « Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. »
    Il sait que son baptême à lui est un baptême qui doit anéantir le pouvoir du mal, ce mal répandu dans le cœur de l’homme depuis qu’Adam a refusé sa confiance à Dieu. C’est ce baptême qui doit ouvrir le ciel à l’humanité déchue. C’est ce baptême qui manifestera son amour envers l’humanité et son attachement à la volonté du Père. Ce baptême va provoquer la division entre les familles et même les membres d’une même famille mais il le sait et, sur la croix, il demandera à son Père de nous pardonner parce que nous ne savons pas ce que nous faisons (cf. Lc 23, 34). Satan s’attaque à l’homme et le met sur une route de perdition avant même que l’homme ait pu choisir librement la conséquence de ses actes.

Dialogue avec le Christ

Seigneur très saint, tu t’es fait homme pour venir nous prendre avec toi et nous ramener sur le chemin du Père. Tu veux ce que le Père a décidé de toute éternité : que nous soyons un en lui et lui en nous. Pour parvenir à ce projet divin, tu as accepté la souffrance et la mort ignominieuse au milieu d’une foule en délire qui réclamait ta crucifixion.
Seigneur, tu nous demandes de nous mettre à ta suite, de suivre ton exemple. Seigneur, tu le sais, sans toi nous ne pouvons rien faire. Que ton Esprit Saint mette en nous les forces dont nous avons besoin.

Résolution

Prier l’Esprit Saint pour qu’il me dise ce que je dois faire et comment je dois le faire, ce que je dois dire et ce que je dois taire.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés