| | |

Les priorités de mon cœur

Mercredi 17 janvier 2024

Saint Antoine, abbé

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 3, 1-6

En ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Prière

Ô Esprit Saint, anime mon cœur afin qu’il soit tourné vers Dieu et vers mon prochain.

Demande

Fais-moi revenir à toi, Seigneur Jésus !

Réflexion

  1. La loi, rien que la loi
    Celle-ci est nécessaire car elle oriente l’homme en ce qui est bon et correct. Le jour du sabbat est le jour dédié au Seigneur, où le travail n’est pas permis, où l’on rappelle la délivrance du peuple par Dieu (cf. Ex 6, 21-26). Le judaïsme s’est transformé en légalisme et ritualisme, au point d’en oublier les premiers commandements, l’amour de Dieu et de son prochain (cf. Ex 6, 5 ; Lv 19, 18).
  2. Les pharisiens sont mécontents de voir l’homme guéri. Tout au contraire, ils iront se réunir avec les partisans d’Hérode, leurs ennemis de longue date. Jésus rappelle le sens du sabbat : jour de communion entre Dieu et l’homme, jour de libération de l’esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Plutôt que de nous faire la morale, Jésus nous montre ce qu’il faut être, et nous en sommes fascinés par attraction. La morale en découle logiquement.
  3. Jésus ne nous montre pas le sens fondamental de la loi, mais bien plus, celui de la vie de l’homme, ce pour quoi il a été créé : aimer Dieu et son prochain comme lui-même. Les obligations qui en découlent sont naturelles.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, aide-moi à mettre en ordre les priorités dans mon cœur : celles de l’amour envers Dieu et mon prochain. Que ce soit mon critère de comportement.

Résolution

Le christianisme ne fait pas de prosélytisme, il gagne les cœurs par attraction, comme Jésus l’a réalisé. (cf. Benoît XVI, Jésus de Nazareth). Est-ce que je parviens à attirer vers le christianisme les personnes de mon entourage ? Prendre un moment de silence et de méditation : suis-je un agent d’attraction des autres vers Jésus ? Mon comportement permet-il à mon prochain de voir Jésus ?

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés