| | |

Le semeur

Mercredi 26 juillet 2023

Sainte Anne et saint Joachim, parents de la Bienheureuse Vierge Marie

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

« Quand je te cherche, toi, mon Dieu, c’est une vie de bonheur que je cherche. Ah ! Puissé-je te chercher pour que vive mon âme, puisque la vie de mon corps, c’est mon âme et que la vie de mon âme c’est toi, mon Dieu ! »  (Saint Augustin, Confessions)

Demande

À notre époque, que comprendre de ce que le pape François appelle « Le culte de la vérité » ? Cette recherche de la vérité constitue un appui pour la vie de chacun d’entre nous quels que soient le pays, la culture, la civilisation. L’accumulation des changements de la vie actuelle dans ce monde depuis de longues années provoque un désordre où plus personne ne sait sur quel appui reprendre souffle. Que notre sensibilité se tourne vers le Créateur pour garder l’espérance en nos cœurs face à l’avenir.

Réflexion

  1. « Jésus (…) monta dans une barque où il s’assit. »
    Nous avons besoin de ce moment de réflexion avec notre Seigneur pour écouter ses enseignements. Et là, le Seigneur décrit un grand désordre. Les foules sont rassemblées auprès de lui et chacun voudrait comprendre ce qu’il est nécessaire d’accomplir pour que les choses rentrent dans l’ordre.  Que les oiseaux soient venus manger les graines, c’est logique puisqu’elles étaient tombées au bord du chemin, celles qui étaient tombées dans les pierres n’ont rien donné à cause de la stérilité du sol, tandis que celles qui sont tombées dans la bonne terre ont produit du fruit abondant.
  2. « Voici que le semeur sortit pour semer. »
    Cette semence tombée en divers endroits et sur différents terrains nous fait penser à ce que nous cherchons à faire fructifier. Les structures de notre société actuelle sont-elles capables de faire fructifier la semence du semeur éternel en donnant ce qu’il a éternellement prévu, en quantité et en qualité ? Le « sol » tel qu’il est entretenu aujourd’hui est-il capable de produire la récolte désirée ?
  3. « Les ronces ont poussé et les ont étouffés. »
    Jésus assis dans la barque continue à faire revivre les projets divins dans l’esprit des auditeurs.
    Les intempéries, le manque de culture humaine, la vitesse et la rapidité imposées à la croissance avec des engrais plus ou moins adaptés à la récolte, l’exploitation du temps que l’on veut toujours moins long pour pouvoir produire plus souvent, le non-respect des conditions de végétation et de croissance : les domaines de l’économie rurale sont remis en question. Sans oublier les domaines moraux : la vie de famille, les conditions de travail, temps d’études et de formation intellectuelle, éducation morale, éducation religieuse, famille, mariage, divorce et remise en question des normes de la société.
    « Il les créa homme et femme (…) Soyez féconds et multipliez-vous (…) » (Gn 1, 27-28) « Jésus est venu restaurer la création dans la pureté de ses origines. Dans le Sermon sur la montagne, il interprète de manière rigoureuse le dessein de Dieu : “Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle :” (Mt 5, 27-28). L’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni (cf. Mt 19, 6). » (Catéchisme de l’Église catholique, 2336)
    Et ce n’est qu’un exemple sans commentaires. Si on regarde les autres domaines d’activités humaines, les commentaires négatifs ou péjoratifs n’en sont pas moins présents. Chaque époque porte les tares économiques, sociales, immorales et notre époque ne faillit pas à la coutume.

Dialogue avec le Christ

Pourquoi une telle situation ? Depuis la création d’Adam et Ève, le mal est entré dans le monde. Mais Dieu, notre Père éternel, a envoyé Jésus son Fils unique pour nous donner l’exemple et les règles de vie qu’il souhaite nous voir suivre.
Seigneur, si nous voulons répondre à ton projet de bonheur éternel pour lequel tu nous as créés, aide-nous à ne pas nous écarter du chemin que tu nous as tracé.

Résolution

Savoir dire merci à notre Dieu créateur qui veut vivre l’éternité avec nous et renouveler cette action de grâce chaque fois qu’il est possible dans la journée.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés