| | |

La vie en abondance

Lundi 22 avril 2024

Saint Epipode

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Prière

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » (Ps 22, 1-4)

Demande

Fais grandir mon amour pour toi, Seigneur !

Réflexion

  1. « Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte (…) celui-là est un voleur et un bandit. »
    C’est par la porte que nous entrons ou faisons entrer notre hôte dans l’intimité de notre maison, et celui qui escalade le mur et entre par effraction a très certainement des intentions qui ne sont pas bonnes. Cet enclos ne serait-il pas alors notre cœur, ce lieu d’intimité à nous-mêmes, ce sanctuaire inviolable où se tient cette présence de Dieu en nous, à l’instant même de notre existence ? Enclos de notre cœur dont seul Jésus a la clé et à qui nous devons avec humilité demander dans la prière de pouvoir y pénétrer pour l’y retrouver ? Les voleurs et les bandits qui tentent de prendre d’assaut notre cœur ne seraient-ils pas alors les tentations de toutes sortes qui jalonnent notre vie et qui nous font croire, par orgueil le plus souvent, que nous sommes les maîtres de nous-mêmes ?
  2. « Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom (…) »
    Or, Jésus nous connaît, chacun par notre nom, comme le bon berger connaît ses brebis ; le berger connaît ses brebis par leur nom, les différencie et les aime chacune. Il suffit de voir le regard attentif du berger sur chacune de ses brebis qu’il fait rentrer le soir dans l’enclos. Nous aussi, comme les brebis, notre bon Pasteur nous connaît par notre nom. Nous arrive-t-il parfois d’en douter ? De ne pas voir cet amour immense et individuel que Jésus nous porte ? Sommes-nous prêts à ne pas vouloir chercher à combler les désirs de notre cœur par nous-mêmes, mais à chercher à le rencontrer dans le silence et la prière et à nous laisser regarder et aimer par lui comme une brebis du bon Pasteur ?  Alors nous pourrons dire avec saint Augustin : « Tu étais au-dedans de moi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même. » (Saint Augustin, confessions, L, III)
  3. « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
    Le Seigneur veille sur la porte de notre cœur pour que nous ayons la vie, comme il s’est donné sur la croix pour nous afin que, nous aussi, par sa Résurrection nous ressuscitions avec lui.
    Comment ne pas chercher à accueillir cette promesse du don de cette vie « en abondance » en nous enfermant dans nos désirs de bonheur parfois bien trop humains ? Quel effort d’humilité et de dépouillement très concret ai-je à mettre en œuvre aujourd’hui pour être disponible à cette promesse ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, « tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure ». Merci d’être pour mon âme ce bon pasteur, merci de ce regard attentif et plein d’amour que tu poses sur moi, merci d’avoir donné ta vie pour moi afin que je puisse avoir la vie en abondance, aide-moi à toujours mieux chercher à te suivre.

Résolution

Vivre ma journée en action de grâce pour tout l’amour que le Seigneur me donne.  

Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés