« Il fut transfiguré devant eux »
Samedi 18 février 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 9, 2-13
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »
Prière
Seigneur, je te rends grâce pour tous les dons et bienfaits que tu m’offres chaque jour même si je ne les mérite pas. Je t’offre toute ma vie, tous mes efforts, tout ce que je suis pour te louer et te glorifier.
Demande
Esprit Saint, toi qui habites en moi, fais croître ta grâce en moi, fais que je me connaisse et te connaisse pendant ce moment de prière, que je sache toujours écouter le Seigneur pour agir selon le plan de Dieu.
Réflexion
- La montagne, lieu de la rencontre avec Dieu
Plusieurs rencontres avec Dieu ont lieu au sommet des montagnes. La montagne est le lieu même de la rencontre avec Dieu. Dans la montagne, Moïse parlait avec Dieu comme l’on parle avec un ami ; sur la montagne, Moïse a reçu les tables de la loi ; dans la montagne, Dieu s’est manifesté par de grands signes. Élie, lui aussi, a vécu des moments importants : on ne peut pas oublier sa rencontre avec Dieu dans le désert lorsqu’il était en train de fuir la reine Jézabel. Dieu n’apparaît pas dans le feu ou dans un vent impétueux, mais dans une brise légère et dans le calme.
Jésus, plusieurs fois, s’est aussi rendu dans la montagne lorsqu’il voulait prier. Ici l’auteur sacré nous décrit une rencontre de Jésus avec son Père, mais accompagné de deux grands prophètes et de ses apôtres. - La rencontre de l’Ancien et du Nouveau Testament
L’évangéliste évoque les grands personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament : Moïse, prophète et patriarche qui guide le peuple d’Israël vers la terre promise. Dieu accomplit des exploits par son intermédiaire.
Élie est le grand prophète qui engage Dieu dans un enjeu avec les faux prophètes de Baal. Il prie pour qu’il ne pleuve pas pendant trois ans. Il parle au nom de Dieu et Dieu agit à travers lui.
Les apôtres représentent le Nouveau Testament, ils parlent au nom de Dieu et Dieu agit aussi à travers eux. Jésus unit l’Ancien et le Nouveau Testament. Lors de la Transfiguration, Jésus se manifeste à eux comme le Fils unique de Dieu, qui accomplit les écritures et que l’on doit écouter. - « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Lors du baptême de Jésus, la voix du Père se fait entendre, il prononce presque la même phrase : « Et des cieux, une voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) Ces deux moments sont des épiphanies de Dieu. Dieu nous montre clairement que Jésus est son Fils, celui que l’on attendait depuis des années. Cette fois le Père nous demande de l’écouter, c’est-à-dire de lui obéir. Jésus est le Fils bien-aimé et nous sommes des fils en lui, Jésus est notre frère aîné et nous devons le suivre.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour ta magnanimité qui, non seulement nous pardonne, mais nous guide et nous accompagne pour que nous soyons fidèles. Tu te manifestes dans notre histoire, dans ma propre histoire, pour que je ne m’égare pas sur la route. Seigneur, que je sois docile à ta voix et que je sois toujours plus capable de t’entendre et te suivre.
Résolution
Aujourd’hui, lorsque je devrai accomplir un devoir propre à ma condition ou à mon état de vie, j’y verrai une manifestation de la volonté de Dieu et j’essaierai de voir la façon dont Jésus agirait en cette circonstance.
Leticia de La Luz Guerra Martinez
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés