| | |

Entrer dans l’histoire pour connaître l’Éternel

Vendredi 6 janvier 2023

Épiphanie du Seigneur

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 3, 23-38

Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Prière

Seigneur, je veux être un chercheur de Dieu comme l’histoire en a tellement connu. Que ma soif de toi soit chaque jour plus ardente et plus sincère. Aide-moi à m’émerveiller de ta présence dans le monde et à savoir te reconnaître dans tout ce qui m’entoure.

Demande

Que ma recherche du Seigneur soit active !

Réflexion

  1. Avec la fête de ce dimanche, l’Épiphanie, le temps fort liturgique de Noël se termine et il est temps de commencer le temps ordinaire. Le texte évangélique proposé aujourd’hui semble bien rébarbatif avec une succession de noms qui, pour la plupart, sont d’illustres inconnus de l’histoire qui comblent les fossés de générations entre les grands patriarches Adam, Noé, Abraham, le roi David lui-même et Joseph, le père de Jésus.  
    Il ne sera jamais possible d’établir une précision historique de cette généalogie mais il est certain que nous ne pouvons pas en faire un document historique dans le sens scientifique du terme. L’évangéliste saint Luc ne cherche pas ici à nous offrir un texte d’étude chronologique mais bien un « Évangile », une « Bonne Nouvelle ». La Bonne Nouvelle, c’est évidemment la venue du Christ sur terre.
  2. Cette liste de noms est un signe très fort pour notre histoire. L’homme qui se pose la question de la croyance religieuse doit répondre à au moins deux questions : Dieu existe-t-il ? Puis, si la réponse est positive, qui est-il ? Formulée autrement, comment est-il ? Zeus, Allah et Jésus-Christ ont eu le titre de Dieu attribué par des hommes mais leurs différences sont notables. L’homme a toujours cherché à comprendre qui était Dieu et comment il était.
    Dans les psaumes, la recherche de la face du Seigneur par les psalmistes est récurrente. La grande nouvelle des Évangiles, c’est justement que Dieu s’est révélé à nous. La grande inconnue des hommes – le mystère de la divinité – a été révélée et c’est Jésus-Christ qui s’est manifesté comme le visage divin que l’homme cherchait depuis si longtemps. L’Éternel est entré dans le temps. À un moment précis de l’histoire, comme nous le montre cette succession généalogique, Dieu s’est fait homme et nous a montré son vrai visage.
  3. La fête de l’Épiphanie célèbre ces mages qui se sont levés pour partir à la rencontre du Dieu fait homme. Dieu a fait sa part du chemin en se faisant homme et en se révélant à nous. Comme les mages, nous pouvons parfois constater que nous sommes loin de Dieu et que, pour le connaître vraiment, il faut nous mettre en chemin et aller à sa rencontre. Il est plus facile de s’imaginer un Dieu comme nous le voudrions plutôt que de se confronter avec Dieu tel qu’il est. Cela demande des efforts, de l’intérêt et du temps pour le découvrir.   

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Je veux connaître ton vrai visage et me rapprocher de toi chaque jour. Merci pour ton Incarnation et pour ta présence parmi nous. Aide-moi à te voir et à te rencontrer dans l’Eucharistie, les Saintes Écritures, la croix, mon prochain et les circonstances de ma vie de tous les jours.

Résolution

Revoir un moment de mes journées et essayer d’y voir la présence de Dieu.

Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés