| | |

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile »

Lundi 25 janvier 2021

Conversion de saint Paul, apôtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 16, 15-18

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière

Seigneur, me voici devant toi. Je crois en toi, augmente ma foi : que je me rende compte que tu es présent. Augmente mon espérance, mon désir de toi, de te rencontrer. Augmente ma charité, la conscience d’être aimé de toi et la décision d’aimer en retour.

Demande

Seigneur, fais de moi un apôtre !

Réflexion

  1. « Proclamez l’Évangile (…) »
    Aujourd’hui nous fêtons la conversion de saint Paul. La rencontre avec l’Évangile sur le chemin de Damas a bouleversé sa vie. C’était déjà un homme religieux, un rabbin instruit, et pourtant son existence a fait un virage à 180 degrés. Il a compris que jusqu’à sa conversion il avait essayé de construire lui-même sa vie, de se justifier en accomplissant la loi ; en fin de compte il avait vécu par lui-même et pour lui-même. 
  2. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »
    Saint Paul comprend que sa vie a besoin d’une nouvelle orientation. Désormais, après avoir rencontré le Christ qui est mort et ressuscité pour lui, il ne peut plus mettre son cœur dans ses propres œuvres. Sa joie, sa vie, son salut, c’est le Christ. Saul de Tarse était obsédé par son salut, par le désir de « bien faire ». Après sa conversion, il se laisse simplement consumer par l’amour du Christ pour lui. 
  3. « Allez dans le monde entier. »
    Saint Paul a parcouru à pied et en bateau des milliers de kilomètres, affrontant les maladies, les intempéries, les naufrages, les voleurs ou les complots… Quand il arrivait dans une ville, il cherchait avant tout à construire une communauté. Il prêchait dans la synagogue, puis en dehors aussi, aux non-juifs, et rassemblait un groupe de fidèles qui devenait une assemblée, une église locale. Il parlait du Christ ressuscité, il transmettait sa force libératrice, il semait dans les cœurs la joie de l’amitié avec Jésus. Lorsque cette graine commençait à prendre racine, alors il pouvait partir : rien ne pourrait plus arrêter la force de l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je sache t’annoncer par mes paroles, mes actes, mon témoignage. Que l’amour que tu as mis en mon cœur rayonne autour de moi.

Résolution

Être témoin du Christ aujourd’hui.Frère Melchior Poisson, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés