| | |

Accueillir généreusement le chemin de la croix

Dimanche 17 mars 2024

5e dimanche de Carême

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 12, 20-33

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Prière

Donne-moi la force de continuer le chemin de pénitence, Seigneur.

Demande

Renouveler ma foi en Jésus-Christ. Ne pas succomber au moment de la tentation.

Réflexion

  1. Nous commençons à voir le bout du tunnel de ce Carême. En effet, nous entrons aujourd’hui dans la dernière semaine de Carême avant de vivre la Semaine Sainte. Le caractère sacré du Carême, de la préparation à la Semaine Sainte ainsi que de la Pâque du Seigneur, s’intensifie. La liturgie accentue le message du Christ, un message de salut.
  2. Seul Jésus pouvait conclure la nouvelle alliance sans risque qu’elle ne soit rompue. Seul lui, vrai homme et vrai Dieu, a la capacité d’établir la nouvelle Alliance entre Dieu le Père et les hommes sans que celle-ci puisse être brisée. C’est le Maître qui descend pour réaliser cette Alliance avec Dieu le Père. C’est en Jésus que nous sommes sauvés, et seulement par lui.
  3. Il est passé par l’obéissance qui lui a valu la souffrance de la croix pour nous sauver. Il pouvait demander au Père qu’il écarte cette croix de son chemin. Mais il est resté fidèle au plan du salut établi par Dieu depuis la création du monde. Jésus est venu pour nous sauver et c’est seulement en lui que nous trouverons le salut. Au moment où il pouvait demander le secours de Dieu, il renouvelle son adhésion au Père. Il s’est préparé 33 ans pour cette heure et il renouvelle son amour au Père en le glorifiant.
    Le fait de ne pas succomber à l’épreuve et de rester fidèle à Dieu le Père est dû à de nombreux petits actes posés jour après jour. L’extraordinaire n’est réalisé qu’à partir de l’ordinaire. Le moment de la croix sera révélé par Jésus car, pendant 33 ans, il s’y est préparé. Par les actions les plus ordinaires du quotidien, Jésus s’est forgé une âme capable de passer par la croix.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, comme toi sur le chemin du calvaire, aide-moi à ne pas détourner ma face des souffrances, motive-moi, encourage-moi à prendre le chemin de la croix.

Résolution

Renouveler ma foi en Jésus-Christ en priant de manière particulière le Credo. Accueillir généreusement les petites actions qui me demandent un peu de sacrifice.

Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés