| | |

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays »

Dimanche 4 juillet 2021

14e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.  Le jour du sabbat,  il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :  « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?  N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.  Jésus leur disait :  « Un prophète n’est méprisé que dans son pays,  sa parenté et sa maison. »  Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;  il guérit seulement quelques malades  en leur imposant les mains.  Et il s’étonna de leur manque de foi.  Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière

Seigneur, toi l’ami le plus intime de mon âme, envahis mon cœur et permets-moi de te rencontrer. Dispose-moi pour cette prière, recueille mes sens et mon esprit, unifie-moi autour de ta présence.  

Demande

Seigneur, que je sache te laisser agir.

Réflexion

  1. « Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. »
    L’Évangile semble se contredire en affirmant que Jésus ne fit aucun miracle mais qu’il « ne guérit que quelques malades ». Nous pouvons imaginer les scènes où Jésus guérissait les aveugles, les paralysés, les lépreux : ne seraient-ce pas des évènements suffisamment extraordinaires pour mériter le nom de miracles ? L’Évangile veut peut-être nous dire autre chose : pour Jésus, ces miracles sont encore trop peu, le vrai miracle est une transformation bien plus profonde et intérieure. Pour nous qui dominons à peine les lois de la matière, les interventions miraculeuses du Christ sur notre monde suscitent émerveillement et stupeur. Mais pour Jésus, qui est à l’origine des lois de la matière et de l’esprit, sa capacité d’opérer des « miracles » ne le surprend pas. Ce qui le surprend et l’émerveille, c’est l’homme qui croit. Lui qui connaît les lois de la matière et de l’esprit sait que le miracle n’est pas tant que la matière inerte soit soumise à l’Esprit qui l’a créée, mais surtout que l’homme créé libre choisisse le don de soi, la confiance et l’abandon.
  2. Les habitants de Nazareth ont tout pour croire. Ils connaissent Jésus depuis tout petit, ils ont expérimenté sa bonté, sa sainteté. Dans notre passage, ils reconnaissent son action et sa sagesse, ils sont conscients de sa grandeur. D’une certaine manière, ils ressemblent à beaucoup d’entre nous, nous avons un petit Nazareth dans notre cœur. Nous connaissons Jésus depuis longtemps, on nous a habitués à une certaine familiarité avec lui, son image est dans nos maisons, on se souvient de lui avant les repas, on va à la messe… nous reconnaissons ses œuvres, nous parlons de son Église, nous assistons aux sacrements, nous connaissons la vie des saints. Jésus opère même peut-être quelques miracles au milieu de nous, des vies changées, des interventions mystérieuses de sa Providence. Et pourtant, chez nous aussi, Jésus voudrait pouvoir réaliser des miracles plus grands. Le grand miracle qui compte pour lui est de nous voir passer de notre rêve d’autosuffisance à l’abandon des fils de Dieu. Son œuvre est de nous libérer de l’appropriation, de la domination et de la peur pour nous faire entrer dans la joie complète de la communion avec Dieu et nos frères.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mon cœur à ton action, apprends-moi à entrer dans ton repos, dans ta paix. Je constate que ton œuvre en moi dépasse mes attentes et mes capacités, et j’en suis émerveillé. Je te remercie car, malgré ma petitesse, tu me permets de m’unir à ton œuvre en faisant de mon mieux pour seconder ton action.

Résolution

Vivre le dimanche selon l’esprit chrétien, en relativisant ma propre activité pour bénir et valoriser l’action de Dieu.

Frère Melchior Poisson
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés