| | |

« Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! »

Mardi 15 février 2022

Saint Claude La Colombière

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière

Afin de nous aider à entrer en présence de Dieu, nous pouvons chanter : « Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. »

Demande

« Donne à ton serviteur un cœur attentif (…) » (1 R 3, 9) « Donne-moi la Sagesse, assise auprès de toi (…) je suis ton serviteur, le fils de ta servante, un homme frêle et qui dure peu, trop faible pour comprendre les préceptes et les lois.  Or la Sagesse est avec toi (…) elle guidera mes actes avec prudence. » (Sg 9, 4.5.9.11)

Réflexion

  1. « Mais ils discutaient entre eux (…) »
    Cet Évangile ressemble étrangement à nos « dialogues de sourds » que nous pouvons avoir quelquefois dans nos familles, dans nos communautés ou dans nos relations professionnelles : nous avons une conversation, nous employons le même vocabulaire, autour des mêmes situations mais le sens des mots prend une signification différente selon les personnes et peut mener à des quiproquos fort intéressants, voire même embarrassants. Il faut souvent une tierce personne, ou bien la prise de conscience de l’un d’eux, pour s’exclamer : « Mais nous ne parlons pas de la même chose ! » C’est alors que chacun explique d’où il part, ce que les choses signifient pour lui et où il veut en venir. La conversation peut paraître plus longue, moins efficace en matière de temps mais ô combien plus féconde pour chacun des participants et pour le bien commun recherché.
    Ici les disciples et Jésus parlent du pain oublié. Les disciples parlent du pain matériel, qui est sous leurs yeux ; or Jésus part de cette réalité et passe sur le plan spirituel. Cette simple observation, qui peut paraître au premier abord un manque de communication entre les disciples et Jésus, nous invite à faire une pause dans notre dialogue intérieur, dans nos préoccupations quotidiennes et à demander au Seigneur : « Et toi, qu’en penses-tu ? Que signifie pour toi ce que je viens de vivre ? »
  2. « Vous ne comprenez pas encore ? »
    Le Christ insiste lourdement sur ce manque de communication, ou plutôt sur ce manque de compréhension. Quelle solitude ne vivons-nous pas lorsque nous nous sentons incompris, et d’autant plus lorsque le sujet est vital.
    En ces temps de pandémie compliqués et troublés, certains sujets deviennent vitaux pour les uns comme pour les autres. Et ces sentiments de solitude, d’incompréhension voire même d’injustice resurgissent avec plus de force et laissent leur empreinte. « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! » s’attriste Jésus.
    Eh bien oui, reconnaissons que sans lui nous ne pouvons bien voir ni bien entendre. Prions cette prière d’offrande avec la confiance de celui qui se sait aimé et racheté par le Seigneur : Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail. Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi. Je t’offre ma langue pour dire tes paroles. Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, J’ai confiance en toi.

Résolution

Prier la prière dite « de l’ECYD* » dans la semaine :
Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail. Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi. Je t’offre ma langue pour dire tes paroles. Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi.

*L’ECYD est la pastorale des adolescents de la famille spirituelle Regnum Christi.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés