L’Esprit Saint fait croître en nous la vie du Christ
Dimanche 19 mai 2024
Couleur liturgique : rouge
Évangile selon saint Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Prière
Esprit Saint, viens me délivrer de mes peurs, viens me donner ta paix. Purifie-moi, renouvelle-moi, enflamme-moi, fais de moi une offrande d’amour.
Demande
Seigneur, transforme-moi par ton amour.
Réflexion
- « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
L’Esprit Saint est la vie du Christ en nous. Dans la Trinité, chaque personne est rattachée à une action propre envers le monde. Les trois personnes agissent ensemble, mais chacune a son domaine plus particulier. Le Père est le créateur, à l’origine de tout ce qui existe. Le Fils est le rédempteur, le sauveur, celui qui franchit la brèche causée par notre éloignement de Dieu. L’Esprit Saint est le sanctificateur, sa mission propre est de mener à bien en chacun de nous l’œuvre de l’amour. Il est celui qui nous accompagne vers la réalisation complète de notre être, il nous encourage vers la perfection de l’esprit filial comme fils de Dieu et la configuration avec Jésus. - « Il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Cette vérité vers laquelle nous conduit l’Esprit n’est pas simplement une vérité intellectuelle, c’est plutôt la vérité sur notre être, sur le monde et sur Dieu. En menant à bien notre sanctification, l’Esprit Saint réalise en nous une compréhension plus précise et complète du réel. Il ouvre nos yeux à la totalité du réel : non seulement le monde visible, matériel et quantifiable, mais aussi le monde invisible, la présence de Dieu en nous, l’amour qui met en mouvement le monde. En laissant libre cours à l’Esprit Saint en nos cœurs, nous ouvrons notre sensibilité à un autre type de perception. Nous commençons à percevoir Dieu et son action dans le monde. Les mêmes réalités de tous les jours, banales et quotidiennes nous parlent de Dieu. - L’Esprit Saint achève en nous l’œuvre de l’Incarnation. Le Fils s’est fait homme, il s’est incarné en Jésus, vivant sa vie d’homme parmi nous. L’œuvre de l’Incarnation ne se limite pas à la vie historique de Jésus. Jésus nous laisse l’Eucharistie, sa présence assimilable, pour continuer l’œuvre de l’Incarnation en chacun de nous. Il désire vivre en nous, nous habiter. Cette continuation de l’Incarnation est l’œuvre de l’Esprit Saint. C’est lui qui achève notre sanctification, faisant croître en nous la vie du Christ.
Dialogue avec le Christ
Esprit Saint, viens en mon cœur, viens faire grandir en moi la vie du Christ.
Résolution
Invoquer l’Esprit Saint aujourd’hui.
Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés