Un cœur de pauvre pour devenir riche en toi
Mardi 1er mars 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 10, 28-31
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
Prière
Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure
Sans réclamer de salaire ici-bas
Ah ! sans compter je donne étant bien sûre
Que lorsqu’on aime, on ne calcule pas !
Au Cœur divin, débordant de tendresse
J’ai tout donné … légèrement je cours
Je n’ai plus rien que ma seule richesse
Vivre d’Amour.
« Vivre d’Amour, quelle étrange folie ! »
Me dit le monde, « Ah ! cessez de chanter,
Ne perdez pas vos parfums, votre vie,
Utilement sachez les employer !»
T’aimer, Jésus, quelle perte féconde !
Tous mes parfums sont à toi sans retour,
Je veux chanter en sortant de ce monde :
« Je meurs d’Amour ! »
(Extrait du poème « Vivre d’amour », sainte Thérèse de Lisieux)
Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de répondre généreusement à ton appel en gardant un cœur de pauvre.
Réflexion
- Nous retrouvons les apôtres en pleine discussion avec Jésus sur le thème du danger des richesses pour le salut de l’âme. Le Seigneur vient de les surprendre en affirmant : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! (…) Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Mc 10, 23.25)
Le Seigneur n’exclut pas que nous puissions utiliser nos richesses pour le servir mais il signale le danger de l’attachement excessif aux biens matériels qui atténue la soif de Dieu et nous distrait de l’essentiel : aimer Dieu et son prochain. Ce n’est pas impossible puisque tout est possible à Dieu, comme nous le dit le Seigneur, mais c’est souvent plus difficile ! - Saint Pierre fait remarquer à Jésus, qu’en tant qu’apôtres, ils ne craignent pas ce danger puisqu’ils ont déjà tout quitté pour le servir : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » (Mc 10, 28)
Ce ne fut probablement pas une démarche facile pour les apôtres. Ils étaient presque tous déjà installés dans la vie, certains en tant que pêcheurs, un autre en tant que collecteur d’impôts, Pierre était marié. Le Seigneur profite de l’occasion pour les rassurer dans leur choix de tout quitter pour répondre à son appel. Dieu ne se laisse jamais dépasser en générosité. Ils ont tout abandonné pour le suivre mais : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » - Le Seigneur ne nous demande pas tous d’entrer dans les ordres et de faire vœu de pauvreté, mais tout disciple du Seigneur est appelé au détachement. Cela fait partie de la vie de tout baptisé. Le premier détachement que le Seigneur nous demande est le détachement de notre propre volonté. Nous sommes tous appelés à chercher la volonté de Dieu dans notre vie. Cette volonté du Seigneur s’exprime dans de nombreux domaines : les dix commandements, mon devoir d’état, les enseignements du Seigneur dans l’Évangile et les enseignements de son Église.
Il est aussi question de l’acceptation, dans la confiance et l’abandon, de nos situations personnelles surtout celles que nous n’avons pas choisies, entre autres les persécutions. Nous possédons des biens mais nous devons aussi savoir les utiliser comme un soutien et non pas comme un obstacle à notre mission au service du Royaume de Dieu. Nous avons des relations humaines avec des collègues, des amis, un époux(se) et des enfants mais nous ne devons pas les posséder ou avoir d’emprise sur eux. Nous devons rester libres d’esprit pour accomplir le bien que Dieu nous appelle à faire et continuer notre chemin vers lui. C’est une grâce que nous pouvons demander au Seigneur. « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » (Mt 5, 3)
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu m’invites à la pauvreté de cœur pour chercher avant tout ton Royaume. Mon cœur est parfois bien accablé par les désirs et les soucis matériels de ce monde. J’aimerais être davantage libre pour vivre l’essentiel, c’est-à-dire vivre pour ton amour et pour l’amour de mon prochain. Je sais bien que mon bonheur se trouve là mais j’ai parfois du mal à me détacher de tant de choses… Donne-moi, Seigneur, un cœur de pauvre pour que je puisse devenir riche en toi !
Résolution
Renoncer à un moment de confort aujourd’hui pour prier ou rendre un service.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés