| | |

« Son nom est Jean »

Samedi 24 juin 2023

Nativité de saint Jean-Baptiste

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Prière

Que le Christ grandisse en moi et que je diminue.

Demande

L’Église nous invite à méditer sur la personne de saint Jean-Baptiste. Que l’histoire de sa naissance et de sa vie tout entière nous aide à vivre l’Évangile avec confiance et zèle apostolique.

Réflexion

Nous méditons donc aujourd’hui la nativité de saint Jean-Baptiste. En général, nous fêtons les saints le jour de leur mort. À part Jésus et Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont nous commémorons la naissance, c’est dire si sa personne est importante dans l’histoire de l’Église.

  1. Élisabeth et Zacharie
    Attardons-nous d’abord un peu sur les parents de Jean-Baptiste. Le début de l’Évangile de Luc nous présente Élisabeth et Zacharie comme des « justes devant Dieu » (Jn 1, 6).
    Nous le savons, le couple ne pouvait pas avoir d’enfant en raison de la stérilité d’Élisabeth, ce qui à l’époque était considéré comme une malédiction divine. Au lieu de se révolter contre Dieu ou même l’un contre l’autre, ils sont restés unis par la prière dans la confiance et l’espérance. Quel bel exemple pour nos vies !
    Chacun connaît des contrariétés plus ou moins sévères, des incompréhensions, des drames très lourds à supporter. Nous les appréhendons différemment selon les circonstances. Parfois la colère et la révolte peuvent nous envahir, c’est humain…
    Nous avons le choix : ou nous nous enfermons dans nos misères, ou nous décidons de les surmonter. Il ne faut donc pas hésiter à exprimer nos souffrances dans la prière et à demander au Seigneur qu’il nous donne la force et la grâce de garder la foi et l’espérance. Le Seigneur met sur la route de chacun d’entre nous des personnes qui peuvent aider à dominer les épreuves (famille, amis, associations, …) et permettre d’avancer en confiance et de retrouver la joie. Le Seigneur peut nous exaucer, même bien tardivement et pas exactement comme nous l’aurions espéré, mais combien de fois pouvons-nous bénéficier des grâces reçues… pas toujours prévues ! Sachons reconnaître tous les petits et grands signes que Jésus nous envoie pour ne jamais nous replier sur nous-mêmes. Que chacun sache aujourd’hui demander humblement ce dont il a besoin.
  2. « Il s’appellera Jean », Dieu-fait-grâce
    Élisabeth refuse d’appeler son fils Zacharie comme le voulait la tradition. Avec assurance, elle manifeste sa décision de l’appeler Jean qui signifie Dieu-fait-grâce.
    Élisabeth sait combien cette naissance est miraculeuse ; elle l’a même expérimenté lors de la visite de Marie chez elle : son enfant a tressailli d’allégresse en son sein, reconnaissant la présence du Sauveur !
    Alors oui, tout est grâce ! Il est hors de question pour Élisabeth de céder à la pression de son entourage. Quelle belle force spirituelle, elle nous offre ! Essayons de tout notre possible de suivre son exemple, cela nous aidera assurément : n’avons-nous pas connu des situations où notre environnement proche nous presse d’agir à l’encontre de ce que nous commande notre conscience ? Savons-nous résister à certaines « tentations du monde » contraires à l’enseignement de l’Évangile et de l’Église ?
    Nous sommes invités aujourd’hui à faire le point sur nos choix de vie : répondent-ils à la grâce que Dieu nous fait ? Demandons au Seigneur de vivre cette même détermination et cohérence de vie qu’Élisabeth en rejetant tout ce qui pourrait engluer notre âme et en accueillant avec joie toutes les merveilles de Dieu.
  3. « Que sera donc cet enfant ? »
    À la suite du miracle qui rend la parole à Zacharie, les témoins de la scène se demandent avec stupéfaction : « Que sera donc cet enfant ? » Nous savons que Jean-Baptiste, dernier prophète entre le Nouveau et l’Ancien Testament est celui qui a préparé la venue du Christ en baptisant dans l’eau et en exhortant chacun à se convertir.
    Sommes-nous aussi des précurseurs dans le monde d’aujourd’hui ? Savons-nous proclamer autour de nous que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie ?
    Malgré un monde qui donne l’apparence de se détourner de plus en plus de Dieu, ne nous décourageons pas et soyons comme Élisabeth, Zacharie et Jean-Baptiste des serviteurs humbles et confiants.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie de mettre sur notre route de vrais témoins du Christ qui ne se lassent pas de proclamer la Bonne Nouvelle, qui nous redonnent confiance lorsque nous en manquons, qui nous invitent à continuer sans relâche notre mission de baptisé.

Résolution

Aujourd’hui, je vais purifier mon cœur en chassant toutes mes actions et idées polluantes qui embrument mon esprit et qui, en définitive, ne font que faire baisser le moral. Au lieu de voir les mauvaises choses, je m’accroche à ce qui va bien. Je suis optimiste et je continue à avancer coûte que coûte en témoin humble et vrai du Christ.

Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés