Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de la vie
Mercredi 23 novembre 2022
Saint Clément 1er, pape et martyr ; saint Colomban, abbé
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 21, 12-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Prière
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles !
Demande
Que Dieu reçoive de nous, de jour en jour, toujours un peu plus d’amour, d’adoration, de louanges. Donne-nous cette grâce, Seigneur, quels que soient les évènements de notre vie !
Réflexion
- « (…) ils feront mettre à mort certains d’entre vous (…) C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Comment expliquer deux phrases aux sens apparemment aussi opposés ? Nous fera-t-on mourir ou sauverons-nous nos vies ? On sait bien que si l’on se trouve devant un tel paradoxe, courant dans l’Évangile, c’est que nous pensons à la vie naturelle qui se termine par la mort, et que Jésus pense à la vie surnaturelle qui s’épanouit après la mort. Il y a la vie naturelle et la vie surnaturelle. Jésus est plus explicite au chapitre 12 de saint Luc : « Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vous le dis à vous, mes amis, craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. » C’est pour nous obtenir cette vie surnaturelle en Dieu que Jésus s’est livré sur la croix. - « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Voici le moyen que nous donne notre Sauveur pour coopérer à obtenir la vie éternelle avec lui. C’est une vertu qui lui est chère, c’est celle dont il parle au sujet du grain tombé dans la bonne terre : « il porte du fruit avec persévérance » (Lc 8, 15). C’est un don qu’il faut demander à Dieu. Il ne manquera pas de nous la donner, lui que saint Paul appelle « le Dieu de la persévérance et de la consolation » (Rm 15, 5). - « Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
Sur cette terre, Dieu veille sur nous et prend soin de nous à un point que nous n’imaginons pas. De plus, il nous prépare à la plénitude de la vie éternelle. « Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous un refuge. » (Ps 21)
Dialogue avec le Christ
« Cela vous amènera à rendre témoignage » : ce verset est le centre de ce passage. Le témoignage est un débordement de ce que l’Esprit Saint met en nous, de la foi, de l’espérance et de la charité qu’il « répand dans nos cœurs » (Rm 5, 5). Grâce à lui, nous pouvons témoigner à ceux qui nous « demande raison de l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 15). Seigneur, donne-moi la grâce de communiquer cette joie du salut à ceux que je rencontre, en parlant ouvertement et sans crainte, dans « le langage et la sagesse » que tu nous as promis !
Résolution
Tu nous promets, Seigneur, un esprit de défense et non un esprit d’attaque. Je prends la résolution de ne plus attaquer quiconque en renonçant à la critique et à la médisance.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés