| | |

« La vérité vous rendra libres »

Mercredi 29 mars 2023

Sainte Gladys

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Jean 8, 31-42

En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres.
Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

Prière

Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Demande

Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.

Réflexion

  1. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. »
    Jésus s’est défini comme le chemin, la vérité et la vie. Il semble échanger les mots « parole » et « vérité ». Sa Parole est vérité, et la vérité est une parole qui résonne dans nos cœurs. Il souligne la relation entre le fait d’être considéré comme disciple, celui qui suit le Christ, et la fidélité à la Parole. Et au contraire, ceux qui ne suivent pas la Parole du Christ ne peuvent être appelés ses disciples. Ils vivent dans le mensonge et ne connaissent pas la vérité, celui qui est Parole.
    En prenant le temps de prier par cette lecture de la méditation du jour, nous manifestons clairement notre désir d’être disciple, de nous mettre à son école, d’ouvrir notre cœur à sa parole et de vivre en vérité.
  2. « (…) parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. »
    Jésus regrette que sa parole-vérité ne trouve pas d’écho dans la vie des pharisiens. Leur cœur est endurci et la vérité est filtrée par les mensonges qui les habitent. Il est si facile de se leurrer ! C’est ce qui est arrivé au roi Nabuchodonosor, dont parle la première lecture du jour. Il était furieux de voir Sidrac, Misac et Abdénago résister à ses ordres en refusant d’adorer ses idoles. Leur seule présence lui devint insupportable et il décida de s’en débarrasser en les faisant brûler dans la fournaise.
    Notre vie est souvent remplie de pensées ou de paroles qui nous font croire que nous sommes au-dessus des autres ou qui, au contraire, nous détruisent et nous dévalorisent, un peu comme si nous portions des lunettes qui filtrent la réalité selon nos propres critères et notre façon de voir les choses.
    Petit à petit, la vérité nous devient insupportable et nous préférons brûler dans la fournaise de ces mensonges tout ce qui nous demande de nous déplacer, ce qui nous dérange. Jésus nous invite à laisser sa Parole éclairer nos cœurs et faire la vérité en nous. Il veut démasquer les mensonges de notre vie, ces formes de pensée qui, à notre insu, empoisonnent nos relations à Dieu, aux autres et à nous-même.
    Jésus accuse les pharisiens de chercher à le tuer, ce qu’ils feront le Vendredi Saint essayant de se débarrasser de cette vérité qui les dérange. Pourrait-il aussi s’affliger de me voir « tuer » la présence de Dieu en moi et dans mes relations aux autres, par ces mensonges que j’alimente ?
  3. « La vérité vous rendra libres. »
    Faire la vérité en nous-même, c’est surtout laisser le regard de Dieu, bienveillant et plein d’amour, illuminer notre vie et nous montrer ces mensonges qui nous aveuglent. Notre monde est assoiffé de paix, d’accueil, de bienveillance. Des propositions alléchantes comme les méditations de type oriental qui invitent à s’auto-suggérer silencieusement, en présence d’une « énergie », des mantras tels que « sois en paix, sois en sécurité, sois libre de tes souffrances, tu es aimé », témoignent de cette soif. Combien se perdent dans ce vide qu’ils essaient de créer en eux-mêmes pour entrer en contact avec cette « énergie » impersonnelle !
    Or, prier c’est se mettre à l’écoute de Quelqu’un, de celui qui est Parole, échange. La parole, elle, est personnelle. Elle s’adresse à moi. Elle vient m’habiter de sa douceur et sa chaleur. Elle est vérité qui, souvent comme l’épée à double tranchant, me dérange. Elle est aussi écoute qui me guérit et m’invite à aller plus loin.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me parles au cœur et tu viens à ma rencontre aujourd’hui à travers ce temps de prière. Permets-moi de m’ouvrir à ta présence bienveillante et de te laisser illuminer les ombres de ma vie par ta Parole qui éclaire. Guéris-moi de mon orgueil et de mes peurs. Apprends-moi à me déplacer et à voir ma vie comme tu la vois.

Résolution

Me mettre en présence de Jésus, Parole de vérité, qui m’invite à laisser entrer sa lumière en moi pour démasquer un des mensonges de ma vie en l’appelant par son nom. Décider de faire un pas de plus pour convertir ma manière d’agir ou de penser, la rendant plus semblable à celle du Christ.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés