| | |

La première place pour Dieu

Samedi 3 juin 2023

Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 11, 27-33

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »

Prière

Jésus, me voici entièrement à ton écoute pendant ce moment de prière, viens illuminer mon intelligence, réchauffer mon cœur, sanctifier mon âme.

Demande

Fais que je n’élude pas les questions fondamentales de ma vie, mais que je sache les affronter et me laisser questionner.

Réflexion

  1. La réponse des grands prêtres à Jésus est une échappatoire : « Nous ne savons pas ! » Souvent nous sommes tentés par ce genre de réponse capitularde face aux questions profondes de notre vie : Dieu existe-t-il ? La souffrance a-t-elle un sens ? Dois-je m’engager, servir, changer une habitude ? Devrais-je être honnête jusqu’au bout ? etc. L’agnosticisme, sous couvert d’humilité, est la position confortable d’un esprit qui, doutant de tout, n’a plus que soi-même comme point de référence.  
    Dans l’Évangile, Jésus provoque les grands prêtres en leur posant une question. Dieu ne donne pas toujours les réponses, parfois il se contente de poser des questions. Ce n’est pas pour nous laisser dans le flou, mais c’est parce qu’il nous a fait le don de l’intelligence pour que nous osions l’utiliser et reconnaître Dieu comme notre créateur.
  2. Il existe aussi un agnosticisme pratique, une manière d’esquiver Dieu, non pas dans la théorie mais dans la vie de tous les jours. On l’appelle parfois activisme. Au lieu d’avoir les yeux fixés sur l’essentiel, on se concentre sur les choses passagères auxquelles on finit par dédier notre vie au dépend de Dieu, de notre prochain, de nos responsabilités. Pour l’un, c’est le travail, pour l’autre, le commérage, les jeux vidéo, le shopping ou le sport… Ce sont alors ces choses-là, souvent bonnes mais secondaires, qui finissent par être l’autorité de notre vie dont parle l’Évangile d’aujourd’hui.
  3. Jésus possède-t-il une autorité sur ma vie ? Dieu, de fait, est tout-puissant, il peut tout faire. Ce qui discrédite la personne de Jésus aux yeux des grands prêtres c’est que ce soi-disant envoyé de Dieu n’impose pas son autorité mais vient discrètement frapper au cœur des croyants. D’où la question « Par quelle autorité fais-tu cela ? » Jésus aujourd’hui me renvoie la question et me demande : acceptes-tu mon autorité ? Cette question s’adresse à l’intelligence et au cœur, notre réponse à Jésus s’exprime aussi bien dans la profession de foi que dans la profession des œuvres. Demandons au Seigneur la grâce de ne pas éluder la question de sa présence dans nos vies, de ne pas nous laisser distraire, mais, chaque jour, de faire le choix de demeurer en son amour.

Dialogue avec le Christ

Jésus, viens en mon cœur et transforme-moi. Interroge-moi, provoque-moi. Viens fortifier mon cœur qui a si peur d’être transformé et remis en question. Donne-moi plutôt la grâce d’avoir peur de ne plus savoir être remis en question par ta Parole.

Résolution

Prendre quelques secondes pour confier mes activités à Dieu au cours de la journée, pour lui redonner la première place dans toutes mes occupations. 

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés