| | |

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde »

Mercredi 10 avril 2024

Saint Fulbert

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière

Jésus, mon ami et mon frère, me voici. Au début de cette journée je te donne mes mains pour faire ton travail, je te donne mes yeux pour voir comme tu vois, je te donne mon esprit pour que tu pries en moi, je te donne mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes.

Demande

Seigneur, fais que je me décide à être saint, c’est-à-dire à travailler de tout mon cœur pour te laisser accomplir ton œuvre en moi.

Réflexion

  1. Nicodème vient chercher Jésus de nuit et lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne (…) » (Jn 3, 2) Dans ses ténèbres intérieures, Nicodème trouve une lumière dans l’enseignement de Jésus. Mais Nicodème est déstabilisé par sa réponse : personne ne peut voir le Royaume de Dieu à moins de naître de nouveau.
    Jésus n’est pas venu simplement apporter un enseignement ou juger le monde, mais il est venu naître en chacun de nous. Lorsque Jésus naît en nous par le baptême, c’est comme notre deuxième naissance car c’est une autre vie qui commence en nous. Jésus n’est pas venu dans le monde pour nous sauver de l’extérieur, comme un phare qui guide les bateaux quand la visibilité est mauvaise. Jésus vient dans la barque de notre existence et il nous guide de l’intérieur, il vient vivre en nous. Il n’est pas venu pour « juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».
  2. « Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé. »
    Le jugement sera simplement de nous confronter à la vérité : que Dieu est tout pour nous, qu’il nous aime infiniment, que nous sommes ses enfants et que nous recevons tout de lui. Nous pourrons accepter cette vérité, vivre en enfants de Dieu et le reconnaître comme notre Père et créateur, ou nous pourrons le rejeter parce que nous sommes trop centrés sur nous-mêmes. Croire en Jésus, c’est essayer d’entrer dans cette vérité dès maintenant. Cela implique une nouvelle naissance, un renouvellement total de considérer les choses, de sentir, d’aimer. C’est un appel à passer du mode humain au mode divin de voir le monde et de vivre. Plus nous entrons dans cette nouvelle vie et moins le jugement ne nous surprendra, car nous nous approchons en Jésus de la vérité.
  3. « Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »
    La lumière nous permet de voir les choses, elle illumine notre monde. Si la lumière change, toute notre perception des choses se transforme. Si je lis ma vie à la lumière du monde alors mes actions seront simplement humaines. Si en revanche j’interprète ma vie à la lumière de Dieu je le laisserai agir en moi.
    Les hommes préfèrent les ténèbres car elles leur permettent d’être leur propre lumière, de juger eux-mêmes de la bonté de ce qu’ils font. Si en revanche nous percevons le monde à la lumière de Jésus, notre égoïsme et notre orgueil apparaissent comme des taches. C’est une lumière douce et intérieure, pas une lumière qui condamne ou culpabilise. Mais elle me fait constamment sortir de moi-même, car elle m’invite à accepter l’œuvre de Dieu en moi : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je puisse accomplir mes actions en union avec toi. Apprends-moi à ne pas me laisser disperser par les mille contrariétés et activités de la vie quotidienne, mais à unifier ma vie en ordonnant chaque action à l’amour pour toi et pour mes frères.

Résolution

Prendre un temps pour offrir mes actions à Dieu aujourd’hui.

Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés