| | |

Nourriture ineffable

Jeudi 18 avril 2024

Saint Parfait

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière

Seigneur Jésus, me voici pour passer ce moment avec toi. Que l’Esprit Saint qui habite mon cœur me donne la grâce de goûter ta Parole et qu’elle soit ma nourriture pendant cette journée. Amen.

Demande

Seigneur, tu es le Fils de Dieu. Tu es venu pour nous enseigner le chemin vers le Père. Merci de ne nous pas avoir laissés orphelins. Merci pour le don de l’Eucharistie, ta présence réelle parmi nous. Que cette prière renouvelle mon amour pour l’Eucharistie. Merci.

Réflexion

  1. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
    « Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers lui (…) » (Catéchisme de l’Église catholique, 27) C’est Dieu qui m’a aimé le premier. Il me cherche et il désire mon amitié. Quel réconfort pour moi ! Dieu me veut avec lui, il me promet la vie éternelle, non pas par mes propres mérites mais par les mérites de son Fils, Jésus. Dieu m’aime sans conditions d’un amour gratuit. Il est prêt à tout « payer » afin que je puisse revenir à lui sans dette. « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » (Is 55, 1)
    Comment cette vérité m’interpelle-t-elle et me touche-t-elle aujourd’hui ? L’amour gratuit de Dieu me procure-t-il plus de confiance dans ma vie et pour moi-même ?
  2. « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. »
    Comment entendre et recevoir l’enseignement du Père ? « Les facultés de l’homme le rendent capable de connaître l’existence d’un Dieu personnel. Mais pour que l’homme puisse entrer dans son intimité, Dieu a voulu se révéler à lui et lui donner la grâce de pouvoir accueillir cette révélation dans la foi. » (CEC, 35)
    Y a-t-il des moments dans ma vie où j’ai expérimenté Dieu dans la nature, dans des circonstances particulières, dans une rencontre fortuite ou lors d’un autre moment ? De nombreux catéchumènes peuvent témoigner que Dieu s’est révélé à eux d’une manière très personnelle et mystérieuse, en les invitant à aller plus loin dans leur recherche. C’est une authentique histoire d’amour entre Dieu et ces futurs baptisés.
    Si je suis déjà baptisé, est-ce que je me réjouis souvent des dons gratuits reçus dans le baptême ? Est-ce que je me rappelle de mon histoire d’amour avec Dieu ? Les dons de foi, de charité et d’espérance sont-ils mon appui et mon recours dans ma vie quotidienne ? Quel rôle est-ce que je donne à Jésus dans ma vie ?
  3. « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »
    Voilà un acte d’amour fort de la part de Jésus. Pour nous aider sur le chemin vers le Père, il reste lui-même notre nourriture de voyage. Avant de souffrir la croix, « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1).
    Jésus se donne dans son intégralité à nous, il ne garde rien pour lui. En lui, la Sainte Trinité nous a offert la certitude que nous sommes des êtres précieux à ses yeux. Chacun d’entre nous possède une telle valeur que Dieu lui-même choisit de mourir pour que je vive, pour que je puisse toujours trouver la force de me détourner du mal et choisir le bien et la vie.
    Suis-je conscient que Jésus lui-même vient me chercher dans l’Eucharistie ? Quelle relation ai-je avec lui dans le sacrement de l’Eucharistie ? Y a-t-il quelque chose que j’aimerais lui demander « face à face » ? Est-ce que je me rends compte des sentiments du Christ pendant la dernière Cène avec ses disciples ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de venir parmi nous pour nous montrer le cœur du Père et de rester avec nous dans l’Eucharistie.
Jésus, voici ce qui m’a le plus touché pendant cette prière (le nommer). Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je place cette journée entre tes mains.

Résolution

Selon ce qui m’a le plus touché, je choisis une action personnelle, par exemple :
– Je décide de faire une visite eucharistique dans une église ou aller à la messe pendant la semaine.
– Je prends deux minutes pendant la journée pour remercier Dieu du don d’amour gratuit et total pour moi.
– Je lis un chapitre du discours d’adieu de Jésus dans l’Évangile de saint Jean (Jean 13 à 17) pour mieux connaître les sentiments de Jésus pour ses disciples dont je fais partie.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés