| | |

« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Dimanche 9 octobre 2022

28e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.  L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.  Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière

Dieu notre Père, nous proclamons ta louange. Placés sur les parvis de ton temple, nous avons soif de ton amour comme ton Fils a soif du nôtre. C’est dans la louange de cette Eucharistie que je veux te louer, m’associant avec toute l’Église à la cour céleste et je veux que les neuf autres aient part à cette sublime liturgie.

Demande

Conduis mes pas, Seigneur, pour revenir vers toi et louer ton œuvre. Éclairée de reconnaissance, ma vie s’ouvrira pour rendre présente ta grâce dans ce monde en vue de l’autre.

Réflexion

  1. Jésus, marchant vers Jérusalem (…) » sait où il se rend et quel sort l’attend. Jésus vient accomplir sa mission : celle de rendre le culte à Dieu, par le sacrifice de sa vie comme acte suprême de son sacerdoce. Jésus doit rétablir avec force l’autorité de Dieu sur la création. « Allez vous montrer aux prêtres. » Cette démarche n’est guère plus spectaculaire que le bain de Naaman à sept reprises dans le petit fleuve du Jourdain dont le débit ne peut se mesurer à celui de l’Euphrate. Avons-nous saisi la portée de notre baptême, dans la série des sept sacrements, qui nous a agrégés au Corps du Christ qui est l’Église ? Savons-nous l’apprécier ?
  2. La rencontre de Jésus avec les lépreux ne se présente pas comme une distraction qui retarde la réalisation des desseins de Dieu, mais comme une occasion de manifester la gloire, le règne et la puissance de son Père. Les lépreux, conduits par leur profonde détresse, voient en Jésus leur seul espoir. En eux physiquement, comme pour le genre humain spirituellement, la gloire de Dieu est ternie par la lèpre du péché qui désagrège le corps social des civilisations. Il y a comme un esprit de mort qui ronge l’œuvre de la création. Si Jésus agit, il rend visible la venue du Royaume de Dieu et en donne un avant-goût en cette vie.
  3. « L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. » Cet étranger aura-t-il reconnu en Jésus le souverain grand prêtre ? Aura-t-il été le seul à avoir compris la finalité de la grâce qu’il a reçue : celle de parvenir au « salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle » (2Tm 2, 10) ? La foi du chrétien pratiquant ne devrait-elle pas déboucher dans la louange décrite par le psaume : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire » ? (Ps 97, 1) Dans la mesure où je peux témoigner de la louange de l’amour de Dieu, Jésus pourra me dire : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Dialogue avec le Christ

Maître, Jésus, aie pitié de moi. Aie pitié de mon âme affaiblie par les platitudes de cette vie, assaillie par les chimères d’un monde sans Dieu, rongée par la déception des faux espoirs et des vaines promesses. Toi seul, ô Jésus, dans l’ignominie de ta croix, es l’ouverture pour les rayons de la lumière éternelle, source de la vraie vie. Par toi, avec toi et en toi soit rendu gloire à Dieu le Père dans la communion de l’Esprit. Amen.

Résolution

Je rendrai grâce pour un événement heureux de ce jour.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés