| | |

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

Mercredi 28 juin 2023

Saint Irénée, évêque et martyr

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 7, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière

« Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ; glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. » (Ps 104, du jour)

Demande

Seigneur, donne-moi l’Esprit de sagesse et d’intelligence !

Réflexion

  1. « Méfiez-vous des faux prophètes (…) »
    De nombreuses personnes viennent, parlent ou agissent au nom du Christ, même dans l’Église, mais sont en réalité des imposteurs, des mercenaires. Ils se revêtent du manteau de l’Église qu’ils prétendent servir mais au fond d’eux-mêmes ils servent leurs propres intérêts. C’est pourquoi Jésus dénonce leur double jeu en les qualifiant de « faux prophètes » parce qu’ils cachent leur vraie nature sous le vêtement de brebis.
    Ils se feront passer pour des personnes douces et aimables pour gagner la confiance de ceux qui les écoutent. Ils profitent de la naïveté des foules assoiffées qui sont à la recherche du Messie, de Dieu. Ils sont avides de pouvoirs, de richesses et de gloire, prêts à dépouiller les plus faibles. Ils ne cherchent qu´à détruire, tels des « loups voraces ». Leur apparence semble parfaite mais leur âme est corrompue. 
    Jésus nous invite à rester sur nos gardes, à être prudents car, s’il est moins évident de reconnaître ces faux pasteurs sous leur sainteté apparente et fictive, il est d’autant plus difficile de leur échapper quand ils nous tiennent par leur malice.
  2. « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
    Le Christ vient nous ouvrir les yeux et nous montrer comment reconnaître ces faux prophètes, ces faux pasteurs. Il nous invite à nous préserver de ces personnes, à nous en détourner. Et pour cela nous sommes appelés au discernement. L´élément principal pour nous orienter dans ce discernement, ce sont « leurs fruits ». En d’autres termes, ce sont les actes qu’ils poseront car ce qui provient de leur cœur est la véritable expression de leur âme et de leur être. L’image du bon arbre qui produit de bons fruits est un appel à la vérité et la lumière qui doivent sortir de chacun d’entre nous, en tant qu’envoyés de Dieu, en tant que chrétiens. La bonté du fruit est une invitation à une sainteté de vie.
  3. « Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »
    Les vrais prophètes poseront des actes justes et humbles qui reflètent leur véritable mission c’est-à-dire se renier, se mettre au service des autres en cherchant à communiquer fidèlement le dessein de celui qui les envoie et non chercher leur propre gloire.
    De même, toute personne avec des intentions mauvaises finira par se dévoiler, étant attirée par les choses du monde et accomplir ses propres œuvres au lieu de celles de Dieu. Elles seront démasquées par leur incohérence et auront mérité le châtiment réservé pour leurs mauvais actes, « coupé[s] et jeté[s] au feu ».
    En définitive, ce texte nous invite à faire appel à la lumière qui est en nous, et Jésus insiste à juste titre sur la prudence et le discernement en toute circonstance, aller au-delà des apparences. Ne pas se limiter à ce qui est extérieur, piété fictive ou charité hypocrite, paroles feutrées des faux prophètes.
    Alors pour être sûr de ne pas se laisser tromper, notre référence doit être le prophète par excellence ! Jésus-Christ, le bon Berger, le bon Pasteur, l’Arbre de vie dont les fruits ouvrent notre intelligence à la vérité pour guider nos choix, éclairer notre chemin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, apprends-moi à t’écouter, détourne-moi des chants des sirènes et des faux prophètes. Éclaire et illumine mon intelligence pour me laisser séduire uniquement par ta voix au milieu des sifflements de ce monde.

Résolution

Me laisser instruire par le Seigneur (écoute, lecture spirituelle). Je peux écouter, par exemple, les catéchèses du pape.

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés