Convention provinciale – document final

VOIR et JUGER : « Un semeur sortit pour semer… » (Lc 8, 5-15)

Alzgern, le 22 octobre 2023

Nombre de délégués : 35
Nombre de participants : 37

  1. Contexte de notre territoire (sol)
    OÙ et QUI sommes-nous appelés à évangéliser ?
    (Caractéristiques de la société que nous sommes appelés à évangéliser)

Besoins des personnes et réponse de l’Église


En tant que membres de Regnum Christi, nous nous sentons appelés à considérer notre contexte avec un profond respect, de l’espoir, de l’amour compatissant et du réalisme. Même si l’Europe sécularisée pourrait nous fournir de nombreuses raisons de nous sentir découragés et accablés, nous cherchons à voir et à juger notre réalité à partir du Cœur du Christ.

La pratique de la religion en Europe a considérablement diminué, même dans les pays qui se considèrent encore comme chrétiens. Aux yeux de beaucoup, l’Église, discréditée et apparemment décalée, n’est pas le lieu vers lequel les personnes se tournent pour trouver des réponses. Les chrétiens croyants et actifs entretiennent souvent une relation intéressée avec Dieu, une religiosité à la carte ou une piété creuse soutenue principalement par la tradition.
En observant notre territoire, nous constatons que les gens ont soif de sens, de vérité, d’authenticité, de beauté, de guérison et d’amour, mais que beaucoup semblent indifférents ou perdus dans leur recherche du bonheur.

Nous voyons de nombreuses initiatives dans l’Église et au sein de Regnum Christi qui répondent à cette réalité et qui portent leurs fruits. Nous voulons vraiment apprendre d’elles.

Surmonter la « mentalité du bunker »

En tant qu’apôtres, nous voyons les défis de l’Europe comme une opportunité. Nous ne voulons pas que notre famille Regnum Christi cède à la tentation de s’inquiéter de nos malheurs ou de se retrancher dans nos bulles protectrices. Nous cherchons à rejeter cette « mentalité de bunker » et, au contraire, à ouvrir des portes pour tendre la main et dialoguer avec le monde d’aujourd’hui ! Nous sommes appelés à être dans le monde mais pas du monde (cf. Jn 17, 14-19), à être le levain dans la pâte de notre société (cf. Lc 13, 20-21). Jésus envoie son Esprit sur nous en tant que communauté pour se rendre présent, en allant vers les gens et en leur révélant l’amour de son Cœur ici et maintenant, parce qu’il n’y a pas un centimètre d’espace, ni une seconde dans le temps où Dieu n’est pas présent et agissant.

  1. Les communautés Regnum Christi dans cette réalité (semeurs/communautés de semeurs)
    QUI évangélise ? (Caractéristiques des membres et des communautés qui vivent notre charisme dans cette réalité)
    Identité des membres laïcs
    Nous considérons qu’il est urgent pour l’ensemble de notre famille spirituelle de découvrir et d’approfondir l’identité des membres laïcs, la beauté de leur vocation et leur responsabilité en tant qu’apôtres laïcs. Ce qui est défini dans les documents doit être communiqué et vécu au niveau local. Et nous devons continuer à nous demander ce qui, dans notre culture Regnum Christi, aide ou entrave l’épanouissement des membres laïcs.

Communautés d’apôtres


Nous sommes appelés à être des communautés d’apôtres qui forment des communautés d’apôtres. Nous reconnaissons parfois une tendance à privilégier « l’apostolat » plutôt que « la communauté d’apôtres ». Un état d’esprit se rencontre chez certains qui pourraient même mesurer leur degré d’appartenance à notre famille spirituelle par leur participation à des projets ou à des apostolats.

Nous voyons la nécessité pour les communautés locales d’apprendre à prier ensemble et à se soutenir mutuellement à travers des relations fraternelles et une vie d’équipe.
Pour grandir en tant que communautés d’apôtres, nous devons encourager le discernement des charismes personnels afin que chacun puisse participer à notre mission commune de manière plus fructueuse.

Nous reconnaissons également que la communauté ne peut être une fin en soi, mais qu’elle est orientée vers le témoignage et la mission. Son but est extérieur à elle-même.

Culture synodale et leadership au service des autres


Nous constatons que nos communautés locales Regnum Christi sont confrontées au défi d’apprendre un style de leadership où il y a à la fois participation et clarté des rôles. Nous voulons adopter le style de leadership de serviteur modelé par le Christ (cf. Mt 20, 28 ; Jn 13, 1-17) et créer une culture synodale en phase avec l’ensemble de l’Église.

Nous nous sommes demandé ce dont les membres laïcs avaient besoin pour s’approprier leur rôle au sein de Regnum Christi. Peut-être certaines de nos structures et notre style de leadership ne contribuent-ils pas à inspirer et à soutenir les membres laïcs pour qu’ils prennent des responsabilités et des initiatives. Dans certaines régions d’Europe, le cléricalisme est encore très présent et dans les localités de Regnum Christi, nous constatons souvent une culture de dépendance excessive à l’égard des légionnaires et du personnel consacré. La vocation laïque de Regnum Christi est sur un pied d’égalité avec les légionnaires et les consacrés ; nous sommes tous les bénéficiaires du même charisme et nous buvons à la même source.

  1. La transmission du message évangélique aujourd’hui (préparer le terrain et semer la graine)
    COMMENT mieux évangéliser ? (Comment proposons-nous de relever ces défis)
    En réponse aux défis et aux besoins mentionnés ci-dessus, nous nous sentons appelés à adopter ces trois priorités dans notre territoire au cours des prochaines années.

PRIORITÉ 1 : Créer des espaces pour rencontrer le Christ


C’est le Christ qui touche, appelle et forme le cœur de chaque apôtre. La formation des apôtres ne dépend pas d’abord de nos propres forces et stratégies. Nous sommes ses instruments : notre activité apostolique doit être un effort pour collaborer avec lui à la création d’occasions et d’espaces où cette rencontre qui change la vie peut avoir lieu. Nous voulons être des communautés qui ont vécu une expérience authentique du Christ et de son Royaume et qui brûlent du désir de faciliter cette même expérience pour d’autres.

PRIORITÉ 2 : Construire des communautés locales Regnum Christi saines, priantes et missionnaires


Nous voulons être et favoriser des communautés d’apôtres centrées sur Jésus. Des communautés saines, accueillantes et ouvertes sont essentielles parce qu’elles sont le cadre naturel au sein duquel les personnes sont attirées par Jésus, sont formées par lui, vivent la plénitude de leur vocation spécifique et sont envoyées en mission. Les communautés locales et les équipes doivent former une culture de prière commune et de soutien mutuel.

PRIORITÉ 3 : Pratiquer un style de leadership qui favorise la participation et la responsabilisation des membres laïcs


En tant que famille spirituelle et corps apostolique, nous avons besoin à la fois de participation et de clarté des rôles pour que tous les membres prennent part à la mission commune selon leur vocation et leurs charismes personnels.
Cette culture synodale exige d’adopter le leadership de serviteur que le Christ nous propose comme modèle dans l’Évangile et de réviser nos structures et nos pratiques afin qu’elles inspirent et soutiennent chacun, en particulier les membres laïcs, pour qu’ils assument des responsabilités et prennent des initiatives.

Mariana Ibañez, présidente

Leticia Vera, secrétaire