| | |

Source de consolation

Jeudi 29 février 2024

Saint Auguste

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Prière

Seigneur, me voici. Je m’arrête, je m’assois et je me tais. Tu es important pour moi. Viens chuchoter à mon oreille. Je te fais une place dans mon cœur.

Demande

Seigneur, aide-moi à comprendre ton message. Je veux le saisir à deux mains et le faire mien afin de le partager avec mes sœurs et mes frères. Que veux-tu me dire, que veux-tu que je fasse ? Aide-moi, Seigneur !

Réflexion

  1. Il ne doit pas tomber que des miettes de la table du riche si le pauvre pense se rassasier. La table doit être tellement bien garnie qu’elle doit déborder. Cependant, l’important est ici dans les miettes. Tout comme dans la goutte d’eau sur le bout du doigt de Lazare pour désaltérer le riche. Le bout de son doigt ne procurera pas beaucoup d’eau et le riche pense pourtant se rafraîchir.
    Lorsque l’on fait l’expérience de la pauvreté, peu de choses sont nécessaires pour nous rassasier ou nous désaltérer. Pensons maintenant à la pauvreté de notre âme et de notre cœur. Il n’en faut pas beaucoup non plus pour nous rassasier et Dieu nous donne tant ! Il nous donne Moïse, les prophètes et même son propre Fils. Dieu nous comble de grâces ! Il invite chacun de nous au paradis. Il nous connaît par notre nom. L’homme riche n’est pas nommé dans l’histoire et pourtant Abraham l’appelle son enfant. Dieu veut nous avoir tout près de lui. Il nous laisse libres de le choisir, tout dépend de nous, de nos choix de chaque jour. Notre place est là, à ses côtés, elle nous est réservée.
    Aide-moi, Seigneur, à prendre conscience des miettes qui tombent de la table afin de rassasier mon cœur et poursuivre mon chemin vers la vie éternelle.
  2. Le pauvre voit la table du riche depuis le portail. Ce dernier doit également voir Lazare là d’où il est. Lazare git là, couché par terre, telle une personne morte. Seuls les chiens errants lui apportent un peu de réconfort. Son corps est couvert d’ulcères qui le font terriblement souffrir. On peut les apercevoir à travers les trous de son vêtement défraîchi et usé.
    C’est un bon endroit pour quêter auprès des gens qui passent là tous les jours pour la fête, pour vivre une journée de plus. Mais voilà qu’il ne quête plus, il n’en a plus la force et il meurt. Quant au riche vêtu de pourpre, c’est un personnage important qui a du pouvoir et, lorsqu’il meurt, il a droit à un enterrement. Malgré tout, il se retrouve en enfer à souffrir terriblement à son tour. La souffrance fait partie de la vie et Jésus nous rappelle qu’elle peut aussi faire partie de la mort.
    Mais voilà la bonne nouvelle de Jésus : la réponse à la souffrance est la consolation. Lazare reçoit la consolation maintenant qu’il est au paradis. « Dieu console, le Christ aussi console et le Saint-Esprit est le Consolateur. La consolation est apportée par les Écritures, par les apôtres, par les fidèles ; mais sa source est toujours dans l’amour de Dieu le Père. Il conserve, protège, bénit et fait revivre. La consolation biblique n’est pas faite de patience seulement ou de résignation, elle est positive, active, due à une intervention de la puissance divine qui s’accomplit dans la faiblesse humaine. » (https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/consolation/)
  3. Dans cet Évangile, Jésus annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Comme le riche de l’histoire, pendant sa Passion, il sera couvert d’un manteau de pourpre par les soldats qui se moquent du roi de juifs. Il souffrira beaucoup et en mourra. Comme le pauvre et le riche, nous mourrons. Et lorsqu’Abraham parle de la résurrection d’un mort qui ne saura pas convaincre les frères du riche, n’est-il pas également question de la Résurrection du Christ ? Qu’a fait Lazare pour mériter le paradis ? Que font le riche et ses frères pour mériter l’enfer ? Ou plutôt, qu’ont-ils choisi de ne pas faire ?
    Quel témoignage le riche veut-il que Lazare porte à ses frères ? Abraham demande au riche de se rappeler les choix qu’il a faits dans sa vie. À festoyer chaque jour, le riche prenait-il le temps de remercier Dieu pour tout le bonheur qu’il a reçu de cette vie d’abondance qu’était la sienne ? Jésus, Abraham, Moïse et les Prophètes nous parlent. Écoutons-les. Convertissons-nous. Quel choix ai-je fait ? Qu’ai-je plutôt choisi ne pas faire ? Aide-moi, Seigneur, à faire le bon choix. Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de me parler. Tu es toujours là, à mes côtés. Je sais que tu m’aimes et me prépares une place au paradis. Tu connais ma vie et mes souffrances. Aide-moi à faire les bons choix et à être un témoin, un fidèle qui apporte la consolation aux enfants de Dieu, à tes sœurs et à tes frères. Apporte-moi la consolation.

Résolution

Prendre quelques minutes pour prier la vierge Marie aujourd’hui afin qu’elle m’aide à nourrir mon cœur et mon âme de quelques miettes qui tombent de la table du festin du paradis et à m’abreuver d’une goutte d’eau de la source d’eau vive.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés