| | |

Jésus mène la loi à son accomplissement

Mercredi 6 mars 2024

Sainte Colette de Corbie

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière

Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur à ta Parole car je crois que tu es la vérité ; emplis-les de ton amour et de ta tendresse car je crois que tu n’es qu’amour et fortifie-moi pour que je puisse te dire aujourd’hui avec ma vie que je t’aime et que j’ai confiance en toi.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’avoir un cœur qui aime davantage comme le tien et qu’ainsi je puisse te consoler et consoler ceux que tu mettras sur mon chemin aujourd’hui.

Réflexion

  1. Le peuple juif est surchargé de lois. Les 613 préceptes de leur loi avec ses obligations et ses interdictions montrent que, pour un homme quelconque, il est impossible de tous les accomplir et donc d’être un homme juste.
    Dans cet Évangile, Jésus-Christ vient nous dire que seul lui peut accomplir la Loi jusque dans ses moindres détails. Il peut la réaliser car il est l’amour même et que toutes ces lois ne sont que l’expression de cet amour envers Dieu et envers le prochain comme il l’a lui-même résumé dans le principal commandement de la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12, 30-31) Les lois ne sont pas là pour nous importuner et nous rendre la vie plus amère, elles sont juste des aides qui nous indiquent le chemin de l’amour et comment apprendre à aimer. C’est pour cela que l’on ne doit en renier aucune.
  2. Jésus connaît notre faiblesse et notre imperfection et il est conscient qu’il nous demande beaucoup mais, comme il le dit lui-même, il est venu pour accomplir la Loi afin qu’à travers lui nous puissions aimer comme lui. Trop souvent nous méprisons l’effet de la grâce divine qui est la présence de Dieu en nous, et encore plus celui de l’Eucharistie : ce sont justement ces aides spirituelles qui nous transforment profondément et nous rendent capable d’aimer comme Jésus-Christ. Dieu, non seulement nous donne sa Loi, mais il nous donne sa grâce pour que nous puissions répondre à notre vocation : rendre gloire à Dieu en l’aimant et en le laissant nous aimer.
  3. Trop souvent aussi, nous confrontons la loi que nous dicte notre conscience ou celle que nous offre l’Église avec d’autres voies qui nous rendent difficile le chemin de la sainteté : le qu’en dira-t-on, ma paresse, notre orgueil, notre égoïsme, une pression que l’on peut ressentir dans notre famille, au travail, ou au travers d’amis. Et Jésus nous rappelle alors notre véritable patrie, d’où nous venons et où nous allons : le Royaume des cieux. Je veux briller sur la terre, dans le monde ? Ou bien je vis ma vie en fonction du ciel ? Jésus nous rappelle que notre vocation est de vivre en union avec lui pour l’éternité. Ce but nous motive à vivre dès ici-bas cette union avec lui : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » (Jn 14, 21)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout, tu me connais profondément, bien mieux que moi-même, et c’est pour cela que j’ai totalement confiance en toi. Je sais que tu connais ma faiblesse et que tu te donnes à moi totalement pour me rendre fort. Ton désir de vivre en moi, de me sanctifier, de me rendre capable d’aimer est encore bien plus grand que le mien. je veux m’abandonner en toi pour que tu puisses continuer l’œuvre que tu as commencée en moi. Rends-moi persévérant dans l‘amour jusque dans les plus petites choses de ma vie quotidienne.

Résolution

Aujourd’hui, je vivrai chaque instant en y mettant tout l’amour dont je suis capable, en demandant au Seigneur son aide dès que je me souviens de ma résolution.

Jeanne Mendras
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés