| | |

Entrer dans la joie de ta venue salvifique

Lundi 18 décembre 2023

Saint Gatien

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière

Dans ce temps de prière, je me donne à toi comme je suis : avec mon désir de te rencontrer pendant ces derniers jours avant la fête de ta naissance. Je viens devant toi avec ma fatigue, mes distractions, mes soucis. Seigneur, aide-moi à entrer dans la joie de ta venue salvifique dans le monde, dans ma vie et aussi dans la vie de tous ceux qui ne te connaissent pas. Merci, Seigneur, de t’être fait homme !

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’expérimenter au plus profond de mon cœur que tu es mon Sauveur ! Augmente ma foi en toi et ta tendresse pour moi. Aide-moi à rester avec toi en ce jour pendant mes occupations. Guide mes pensées et mes actions. Que ton Règne vienne !

Réflexion

  1. Nous sommes dans la période où la liturgie de l’Église nous prépare à la venue de Jésus. Ces prochains jours jusqu’à Noël, nous prions à l’office des Vêpres les grandes antiennes de l’Avent, expressions de l’élan de notre cœur. Voici celle d’aujourd’hui :  Ô Chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras, viens, Seigneur, viens nous sauver ! »
    Seigneur Jésus, tu es le chef de ton peuple, le guide fidèle, persévérant, tendre, juste, miséricordieux qui vient avec un seul désir, le désir du Père : nous sauver, me sauver.
    Merci ! Par ton Incarnation, tu viens me montrer que la vie est belle. Elle est aussi difficile, mais qu’elle est belle et elle est don !
    Tu viens nous prouver que rien ne peut nous empêcher d’aimer le Père, les autres, notre prochain, car tu es plus fort, plus grand et plus puissant que la mort. Merci, Seigneur, par la vigueur de ton bras, tu m’as délivré, tu me délivres aujourd’hui. Dans les moments délicats, lorsque mes pensées et mes actes sont contraires aux tiens, réveille-moi, augmente en moi la foi, le feu de mon cœur afin que, par ta grâce, tout se transforme en pensées et actions de vie et de charité envers moi-même et mon prochain, tes créatures rachetées et aimées. Jésus, je crois en toi !
  2. « (…) elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »
    Marie a cru et, pendant toute sa vie, elle a su laisser le feu de l’amour brûler en elle. Ce feu qui consume mais ne détruit pas. Sa vie est devenue don total, « voici mon corps livré pour vous ». Dieu premier servi, « voici la servante du Seigneur » et Dieu fait chair pour devenir serviteur de tous, sauveur de tous. Merci, Marie, merci mon Dieu !
    Que je mette, comme Marie, ma confiance en Dieu, en l’Esprit Saint qui souffle où il veut. Qu’aujourd’hui je reconnaisse son action dans ma vie. Si je ne le perçois pas, que je me confie à sa puissance, à sa sagesse et à son amour. Jésus, j’ai confiance en toi !
  3. « Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
    Joseph aime Marie, il ne veut pas qu’elle soit mise à mort à cause de cet enfant inattendu. Joseph aime Dieu et il réfléchit, avec la loi en tête, mais Dieu est plus grand que la loi et son amour dépasse la loi ancienne. L’amour de Joseph pour Marie est sauvé par l’amour de Dieu. Cet amour de Dieu appelle Joseph à faire partie intégrante de l’histoire du salut en acceptant d’être époux et en vivant une paternité légale et concrète. Par amour pour Dieu et sa famille, Joseph va les nourrir, les protéger des bourreaux d’Hérode, les ramener à Nazareth pour vivre une vie plus stable. Il apprend à Jésus à prier, à travailler et à servir la communauté.
    Joseph aime car il a expérimenté l’amour de Dieu dans sa vie. Merci, Seigneur, pour ton amour qui m’appelle à la vie et à faire partie de l’histoire du salut.  Augmente mon amour pour toi ! Jésus, je t’aime !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce moment passé ensemble. Tu te fais homme pour que nous soyons rassurés que la vie a une valeur devant tes yeux et que nous sommes appelés à une vie en amitié et en intimité avec le Père. Oui, je crois, j’ai confiance et je t’aime !
Voici ce qui m’a le plus touché pendant cette prière : (le nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Je mets cette journée entre tes mains.

Résolution

Selon ce qui m’a le plus touché durant ce temps de prière, je choisis une action personnelle. Par exemple :
Avec foi, je vais chercher la présence amoureuse de Dieu dans ma journée et lui rendre grâce avec un élan de cœur. Avec confiance, je vais affronter une situation délicate ou difficile. Avec l’amour de Dieu, je regarderai les personnes qui m’entourent, surtout celles qui me dérangent le plus, car je vis avec la conscience que je fais partie de son histoire du salut.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés