|

Célébration des 52 ans de la fondation des laïcs consacrés de Regnum Christi

La vocation des hommes consacrés au sein de Regnum Christi :
un chemin de dévouement et d’évangélisation


Dans l’Église, les diverses expressions de la vie consacrée enrichissent la communion par leurs nuances, tout en partageant la dévotion intime au Christ et l’union spirituelle avec lui. Au sein de Regnum Christi, il existe trois formes de vie consacrée : les Légionnaires du Christ, les femmes consacrées et les hommes consacrés.

Le 25 janvier 1972 marque le début de la vocation des laïcs masculins consacrés de Regnum Christi, avec l’entrée de deux jeunes Espagnols au « troisième degré », suivis, la même année, de huit autres jeunes hommes. Établi tout d’abord à Madrid, la famille spirituelle accueille au fil des années d’autres vocations à la vie consacrée à Dublin et au Mexique. Ces hommes, en réponse à un appel au dévouement total à Dieu, se sont engagés à faire rayonner la présence du Christ, en s’immergeant dans le monde avec l’intention d’en faire un espace propice à la rencontre avec Dieu.

Depuis 2018, les laïcs consacrés de Regnum Christi, reconnus comme Société de vie apostolique de droit pontifical, ont rejoint les Légionnaires du Christ, les consacrées et les membres laïcs de Regnum Christi. Ensemble, ils cherchent à réaliser le mystère du Christ, en révélant son amour aux hommes, en les formant comme apôtres et leaders chrétiens, en les envoyant et en les accompagnant dans la mission d’évangélisation de la société. Ils cherchent à servir l’Église ici et maintenant, en rendant le Christ présent dans notre société. 

Certains d’entre eux donnent voix à cette histoire :

« Nous cherchons à voir les hommes à la lumière du Christ, comme il voit, et donc, comme Jésus voyait dans chaque personne, même dans chaque pécheur, un grand saint. De même que Jésus a saisi toutes les occasions de rendre son royaume présent, de même nous voulons rendre son royaume présent dans le monde. »
Guillermo Campillo
« Nous, laïcs consacrés, nous sentons très identifiés au Christ incarné, qui vient toucher toutes les réalités temporelles et rendre toute chose nouvelle. Nous avons la tâche particulière de rassembler et de créer des liens avec les institutions, les organisations et les autres religions. Dans toutes les réalités du monde, il y a quelque chose qui nous conduit vers Dieu et nous rapproche de lui . »
José Mateos
« Être des saints comme le demande Jésus, avec nos erreurs et nos imperfections. Être dans Regnum Christi m’assure d’être sur la voie de la sainteté. » 
Diego Reynoso
« Dieu a un projet parfait pour chacun d’entre nous. Nous aidons ceux que nous accompagnons à découvrir le plan de Dieu pour eux, en fonction des réalités de leur vie, en nous mettant à leur place et en les écoutant. Nous voulons qu’ils nous perçoivent comme des frères attentifs à ce qu’ils vivent, car nous sommes consacrés. » 
Ricardo Velez
« La vocation consacrée est un don total de soi à Jésus-Christ, une aspiration à le connaître profondément, à vibrer comme il vibre et, dans cette communion , à vivre de sa propre vie pour chercher à le transmettre aux autres. »
Bernardo Pérez
« Nous sommes tous appelés à aimer et à être aimés, et la plupart des hommes trouvent cette vocation dans le mariage. Nous, nous trouvons notre force dans le Christ, il est notre plus grand amour ; et nous voulons être exclusivement à lui pour pouvoir donner cet amour aux autres. »
Charles Abad
« Nous, hommes consacrés dans le monde, suivons le Christ par le vœu d’obéissance, un appel à vivre avec une plus grande liberté, en ne cherchant que la volonté de Dieu ; par le vœu de chasteté, en aimant davantage toutes les personnes, les êtres, ces âmes que nous rencontrons jour après jour ; par le vœu de pauvreté, en vivant un détachement total, où notre seule richesse est le Christ. C’est ainsi que nous manifestons la vie future dans cette vie. »
Abraham Monroy
« La mission de la personne consacrée est d’être avec Dieu et de porter Dieu aux autres : un pont de communication. Plus il est transparent, plus il est parfait. Si la personne consacrée s’efface pour permettre le contact direct de la personne avec Dieu, elle a rempli sa mission. »
Jaime Perez
« Regnum Christi offre de grandes opportunités apostoliques aux laïcs consacrés. Il est passionnant de pouvoir servir, ici ou dans un autre pays, des gens simples ou d’autres d’un niveau socio-économique plus élevé ; n’importe où, et dans tout apostolat, même celui qui n’existe pas encore, s’il est nécessaire au plan de Dieu. » 
Abraham Cardenas
« La vie communautaire est un élément-clé de notre vocation, car elle permet de  sortir de soi pour aller à la rencontre de son frère, à la recherche de la sainteté. J’ose dire que la communauté est un moteur de notre vocation, de notre mission et de notre sainteté. »
Daniel Bizzo

Avec les autres membres de la famille Regnum Christi, les hommes consacrés contribuent à la sanctification de ses membres et à l’avènement du Royaume du Christ dans le cœur des individus et de la société. Sans exclure aucun type d’apostolat, ils œuvrent principalement à aider chacun à mettre ses talents au service du Royaume de Dieu, ils favorisent la croissance de Regnum Christi, créent des réseaux d’évangélisation, forment d’authentiques maîtres de la foi, s’intègrent  dans les réalités temporelles afin d’apporter la bonne nouvelle de l’Évangile et, enfin, collaborent activement avec l’Église locale.

L’un des premiers laïc à se consacrer au sein de Regnum Christi en Espagne
Célébration du 50e anniversaire au Centre de formation des Légionnaires du Christ