| | |

« Pardonnez, et vous serez pardonnés »

Lundi, 9 mars 2020

Sainte Françoise Romaine

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 6, 36-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Prière

Seigneur, merci pour cette journée qui commence, cadeau de ton amour. Donne-moi de te louer et de t’adorer aujourd’hui, même si je suis dans les ténèbres. Ainsi ma journée ne sera pas perdue et ce soir, je pourrais te dire : « Pour toi, j’ai essayé de remplir ma journée de louanges ! »

Demande

Jésus, sagesse éternelle, tu viens d’auprès de Dieu pour nous mener à Dieu. Fais-nous aimer et méditer chaque jour ta Parole : « Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation . » (Sg 6, 11)

Réflexion

  1. « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »
    Seigneur, nous sommes ingrats et méchants, tu le sais car tu connais l’homme. Et tu nous demandes d’être miséricordieux comme Dieu, lui dont la miséricorde est insondable, infinie. C’est impossible.
    Pourtant, ta Parole est efficace, Seigneur, elle fait ce qu’elle dit. Alors sème en nous le désir d’être miséricordieux. Donne-nous de nous exercer avec patience, sans nous décourager, à des œuvres de miséricorde et accorde-nous la grâce de te laisser être miséricordieux en nous. Oui, « Rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1, 37)
    Et en même temps, quelle joie de se souvenir, par cette phrase, de la miséricorde du Père pour nous ! Elle est « le plus grand attribut du Créateur » (litanies de la miséricorde divine) et ce Créateur est notre Père. En une phrase, Jésus nous révèle tout ce dont nous avons besoin pour comprendre qui nous sommes et vers qui nous allons.
  2. « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez et vous serez pardonnés. »
    Le Christ nous donne des règles de conduite intérieure très simplement formulées et faciles à retenir. Elles nous demandent de nous abstenir de tout jugement. Cela rend nécessaire une vigilance régulière sur nous-mêmes : combien de fois, lorsque nous pensons à quelqu’un, le faisons-nous sous forme de critiques ou de pensées inutiles ! Il faut alors, en notre for intérieur, tout de suite couper court et nous tourner vers le Seigneur. Par exemple, en demandant au Seigneur une bénédiction pour cette personne ou en contemplant une vertu du Christ, un épisode de sa vie en lien avec la situation que nous vivons. Il est nécessaire que nous travaillions courageusement sur nous-mêmes pour répondre à ce que nous demande Jésus. Ne pas juger en pensées mais aussi ne pas juger en paroles : elles aboutissent souvent, voire toujours, à des médisances.
  3. « Une mesure bien pleine, secouée, tassée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement. »
    C’est dans le livre de Ruth que l’on trouve une illustration de cette générosité de Dieu. Ruth, jeune veuve étrangère, en exil avec sa belle-mère, choisit Yahvé, Dieu de sa belle-famille. Alors qu’elle glane au champ, Booz, ému de sa fidélité, la rachète, la sauve de la famine et l’épouse. Il lui dit : « Présente le châle que tu portes et tiens le bien. Elle le tint donc ; il mesura six mesures d’orge et l’aida à se charger. » (Rt 3, 15) Booz est l’image du Christ qui est notre Sauveur, celui qui nous rachète et dont la libéralité est immense. Ces dons nous dépassent toujours, comme une mesure débordante… Le psaume 36 verset 4 résume ainsi : « Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce que tu demandes paraît bien difficile. Mais je me souviens de ta parole au peuple hébreu : « Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. (…) Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 11.14)
Tu veux que nous ne nous désolions pas si nous tombons souvent, car pourvu que nous nous tournions vers toi, pleins de confusion pour nos manques et bien décidés à travailler à nouveau pour toi, tu répareras toutes nos insuffisances.

Résolution

Je choisis une phrase de la Parole de Dieu d’aujourd’hui. Je la mémorise afin de pouvoir la répéter souvent dans la journée et en faire un instant de rencontre avec mon Seigneur, et une nourriture.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés