| | |

Jésus, nouveau Jonas

Mardi, 3 mars 2020

Saint Casimir

Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière

Seigneur, fais que j’accueille l’appel à convertir mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau, qui soit sensible à ta voix, à celles de mes frères.

Demande

Mon Dieu, transforme ma manière de voir et sentir les choses.

Réflexion

  1. « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe. »
    Qu’entend Jésus quand il interpelle « cette génération » ? Il évoque souvent une nouvelle naissance : devenir fils de notre Père qui est aux cieux. Quand il précise une « génération mauvaise » il parle des hommes qui ne sont engendrés qu’humainement, dont le cœur est irrémédiablement blessé par le péché originel. Cette génération « selon la chair » ne nous rend pas mauvais à la racine car toute créature de Dieu est bonne en soi, mais nous sommes pervertis par le péché ; nous avons besoin d’une nouvelle naissance. Cette génération mauvaise « cherche un signe » : les hommes cherchent un sens, une explication à leur vie. Comme nous le voyons chez les contemporains de Jésus, les « signes » que nous attendons de Dieu pour donner un sens à notre vie trahissent un cœur blessé, centré sur ses sécurités humaines. Souvent dans l’Évangile, ils demandent un signe de puissance, de grandeur, de bien-être matériel.
  2. « (…) il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
    Jonas est un prophète paradoxal. Aucun autre prophète dans la Bible n’est envoyé aux païens, il s’enfuit et ne veut pas accomplir sa mission, sa parole prophétique ne s’accomplit pas car les païens se convertissent (et même les animaux !). Le message du livre de Jonas est donc clair : les prophètes « traditionnels » annonçaient au peuple d’Israël que l’endurcissement de leur cœur ne resterait pas sans conséquence, que des malheurs allaient s’abattre sur eux. En revanche, Jonas montre que la miséricorde de Dieu est à toute épreuve, même avec les pécheurs. Jonas, comme les pharisiens, ne veut pas accepter cette bonté inconditionnelle de Dieu. Il exige la justice et veut renoncer à sa mission car il sait déjà que Dieu pardonnera, il refuse d’être un instrument de la miséricorde de Dieu. Finalement, après sa mésaventure dans la mer, il se convertit et accepte sa mission. Le signe de Jonas, qui passe trois jours dans le ventre du monstre marin avant de se décider d’aller vers Ninive, est donc le signe de la miséricorde de Dieu qui pardonne gratuitement à son peuple repenti.
  3. « (…) et il y a ici bien plus que Jonas. »
    Jésus est le nouveau Jonas, l’envoyé de Dieu qui annonce le pardon à son peuple. Mais il est aussi plus que Jonas, car il est Dieu lui-même qui prend sur lui le refus des hommes, jusqu’à en mourir, et sans jamais cesser de pardonner. Voilà le signe par excellence, celui que notre cœur cherche. Le signe de la croix, contemplé et intériorisé, est la clef qui donne accès à tous les autres signes de notre vie. Si, en regardant la croix, nous avons expérimenté combien Dieu nous aime, les réalités de notre quotidien prennent un autre sens ; derrière leur banalité nous percevons la présence de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour ce temps de prière. Apprends-moi à découvrir ta présence. Convertis mon cœur et enseigne-moi à être, à l’exemple de Jonas et au nom de ton Fils Jésus-Christ, instrument de ta miséricorde.

Résolution

Contempler le mystère de la croix.

Frère Melchior Poisson, LC

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés