| | |

« Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme »

Jeudi 29 septembre 2022

Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, archanges

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 47-51

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière

Seigneur, donne-moi toujours le secours des saints anges du ciel pour qu’ils continuent à me protéger et à me guider.

Demande

Grandir dans ma confiance en la puissance de la grâce divine.

Réflexion

  1. Nous fêtons aujourd’hui les saints archanges. Les archanges ont leur existence près de Dieu. C’est aussi près de Dieu que nous sommes appelés à vivre. Ils y sont pour toujours et nous y serons avec eux. Entre le présent des anges et ce futur que nous attendons avec impatience, il y a le temps des hommes. C’est le temps du dernier combat. Dernier car les anges l’ont déjà livré. Ils ont déjà librement choisi Dieu de toute leur intelligence et de toute leur volonté. Comme nous, ils ont été confrontés à la tentation de se choisir eux-mêmes. Ils auraient pu emprunter le même chemin que le démon et se rebeller contre Dieu. Pourtant, ils ont compris que leur lumière et leur force ne venaient pas d’eux-mêmes mais de Dieu.
  2. Alors, maintenant que leur choix est fait, ils nous assistent. Chacun à la place que Dieu leur a confiée : le premier pour nous fortifier, le deuxième pour nous inspirer, le troisième pour nous protéger. Eux, contrairement à nous, connaissent le combat et savent reconnaître l’ennemi ! Le ciel est ouvert : quotidiennement ils descendent pour nous apporter la force et la lumière de Dieu ; quotidiennement ils remontent pour porter devant le trône de Dieu le fruit de nos combats. Sachons leur faire confiance ! Sachons les invoquer quotidiennement !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que tes saints archanges m’assistent et me protègent tout au long de cette journée afin de faire en tout ta volonté.

Résolution

Confier avec confiance et détermination mon plus dur combat aux archanges.

Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés