« Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom »
Mercredi 29 novembre 2023
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Luc 21, 12-19
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Prière
Seigneur, je t’offre ce temps de prière et te remercie. Je tourne mon regard vers toi. Entends mon appel et guide mes pas. Je suis attentif à ton message d’amour.
Demande
Mon Dieu, aide-moi à aimer comme toi : mon conjoint, ma famille, mes amis, les personnes que je rencontre ainsi que moi-même.
Réflexion
- De ce côté de l’océan, heureusement, nous ne sommes pas persécutés pour notre religion. Il y a peu de chance que nous soyons jugés et emprisonnés à cause de notre foi, quoique notre société laïque soit facilement portée à se faire « roi et maître » tout en portant des jugements sur tout. La religion chrétienne n’y échappe pas et y goûte lourdement plus souvent qu’à son tour.
En tant que témoins de son amour, le Christ nous prévient que cela nous amènera à rendre témoignage. Cependant, il ne faut pas craindre le jugement d’autrui car il parlera à notre place. Dans la prière, nous trouverons les mots justes et sages. Je dis souvent à mon entourage que, dans certaines situations, on est loin du message du Christ… Il faut oser et parler avec confiance. Quoi de plus beau que de parler d’amour ? - Le Christ nous parle de la mort pour nous inviter à la vie, sa vie. Il y a plein de belles façons de trouver la vie et tout autant sinon encore plus de la perdre et de s’égarer en chemin pour découvrir celle du Christ. Ne soyons pas dupes. C’était ainsi à l’époque du Christ et il en est de même pour notre ère. La mort dont il est question est celle de notre âme et Jésus nous aime tant qu’il ne veut pas nous perdre.
À tout moment de notre vie, on peut être exclu de la société ou être complice de l’exclusion de quelqu’un : intimidation à l’école, harcèlement au travail, marginalisation à cause de différence de race, etc. Le mal être et les différentes formes de discrimination sont si présentes de nos jours, c’est presque viscéral. La seule arme efficace contre ce mouvement qui détruit la juste estime de soi et brise l’âme, c’est l’amour. - Ceux qui ont hérité du gène de la calvitie et ont peut-être déjà perdu beaucoup de cheveux peuvent se sentir visés… Mais Jésus se réfère à Dieu son Père, qui nous aime tellement qu’il s’assurera que nous ne perdions rien : « pas même un cheveu » s’entend bien évidemment au sens figuré ! Et comme un bon père protège ses enfants, le Christ nous a tellement aimés qu’il a donné sa vie pour nous sauver. Tout ce que nous devons faire, tout ce qu’il nous demande, est d’aimer avec persévérance. Il faut encore et toujours essayer d’aimer, surtout ceux qui sont plus difficiles à supporter. Lançons-nous dans l’amour et l’accueil inconditionnel des forces, des faiblesses et des différences de l’autre, tout en nous appuyant sur la source inépuisable de l’amour de notre Père.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, ne juge pas mes manques d’amour, car il est en effet aisé d’aimer ceux qui sont aimables et parfois tellement difficile d’aimer ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ou qui ne nous aiment pas. Pardonne mes fautes d’amour envers moi-même et envers ceux que tu mets sur ma route. Je sais qu’en persévérant et avec ton aide, j’y arriverai.
Résolution
Je serai fidèle au Seigneur en aimant toutes les personnes que je croiserai au cours de la journée.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés