« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »
Samedi 21 mai 2022
Saint Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 15, 18-21
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Prière
Me voici, Seigneur, je viens t’écouter. Que ta Parole aujourd’hui vienne lire le fond de mon cœur et me révéler qui je suis.
Demande
Jésus, enseigne-moi à vivre selon l’Évangile et non selon le monde, à mourir pour donner du fruit.
Réflexion
- Dans cet Évangile Jésus présente le monde comme une réalité négative. Le terme « monde » dans la Bible a plusieurs sens. Lors du récit de la création il est présenté comme l’œuvre de Dieu, bénie par Dieu lui-même qui en constate la bonté. L’Ancien Testament ne défend pas une opposition entre un monde « matériel » et un autre « spirituel », car la création elle-même est perçue comme pétrie de l’Esprit de Dieu créateur. Les Grecs en revanche opposaient le monde divin des idées au monde corruptible de la matière. Pour s’élever l’homme devait rejeter les apparences du monde sensible pour contempler les vérités éternelles. Pour les chrétiens, non seulement la matière est une création divine, un don gratuit et bon, mais Dieu lui-même s’y est incarné. La création, le travail, le corps sont donc des bénédictions de Dieu, des chemins de communion vers lui et vers nos frères.
- « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. »
Comment devons-nous donc interpréter ces paroles de Jésus ? Le monde serait-il devenu mauvais ? Jésus parle ici du monde corrompu par le péché, qui s’éloigne de Dieu. C’est le monde où les hommes se renferment sur eux-mêmes et ne se considèrent plus créatures ; comme un fœtus qui voudrait couper toute relation avec sa maman et finirait par en mourir. Depuis qu’Adam a rejeté Dieu, une goutte de poison est entrée dans le monde et a corrompu les relations des créatures entre elles et avec Dieu. C’est de ce monde-là dont parle Jésus, c’est-à-dire l’ensemble des attitudes humaines qui rejettent Dieu et les autres et renferment la personne sur elle-même. Ce monde-là attaque l’Église, la communauté des disciples du Christ : « Voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. » - Mais ce monde n’est pas un cercle fermé, qui serait en-dehors de l’Église et l’attaquerait de l’extérieur, car nous retournerions alors à une conception dualiste de la création. Ce monde est le péché qui est présent en chaque homme, mais qui est l’antithèse de l’Église. C’est l’ivraie qui grandit avec le bon grain. L’esprit du monde attaque l’esprit de l’Église du Christ. Cette tendance contraire à Dieu s’exprime de mille manières dans nos sociétés, mais aussi dans notre propre cœur. Chaque fois que l’égoïsme, l’orgueil ou l’indifférence sont plus forts que le don de soi, l’esprit du monde persécute l’esprit du Christ. La lutte contre le « monde » est donc le combat de la croix. Il est déjà remporté par Jésus, seul manque notre oui ; c’est pourquoi nous sommes invités à y participer en laissant régner l’esprit du Christ dans nos vie et dans la société.
Dialogue avec le Christ
Merci, mon Dieu, pour cette journée et pour la liturgie d’aujourd’hui. Aide-moi à choisir aujourd’hui l’esprit du Christ et à rejeter les mensonges du monde, donne-moi la force de témoigner de la beauté d’être enfant de Dieu.
Résolution
Me rappeler cet Évangile pendant la journée.
Père Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés