| | |

« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes »

Dimanche 29 août 2021

22e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 7, 1-8.14-15.21-23

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière

Afin de nous aider à entrer en présence de Dieu, nous pouvons chanter : « Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. »

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur qui écoute afin de me laisser modeler par ta Parole.

Réflexion

  1. « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »
    Des pharisiens viennent à Jésus pour le mettre à l’épreuve sur l’application de certaines traditions en vigueur à l’époque. La réponse de Jésus est tranchante : il les nomme « hypocrites » ! C’est peut-être l’un des adjectifs les plus forts de tout l’Évangile et qui nous renvoie à la scène de la colère de Jésus dans le Temple. Visiblement certains sujets sont sensibles pour Jésus. Cela ne nous le rend que plus proche !
    Ici, comme dans la scène du Temple, Jésus semble vouloir faire sortir les scribes et les pharisiens de l’erreur dans laquelle ils sont tombés. Et quelle est cette erreur ? Celle de se dessiner un Dieu à leur mesure et de négliger ses commandements pour observer les traditions humaines. La réaction de Jésus est sévère car l’enjeu est de taille : il s’agit de laisser Dieu être Dieu, de nous apprendre à ne pas enfermer la miséricorde de Dieu dans nos habitudes, la routine, « cela a toujours été comme ça » et de ne pas engourdir notre relation à Dieu par des pratiques uniquement extérieures.Est-ce que je laisse Dieu être Dieu dans ma vie ?
  2. « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
    Avec quelle passion, quelle patience, quel amour Jésus continue-t-il à nous instruire ! Tout dans sa vie sur terre – ses miracles, ses discours, ses « coups de colère », ses regards transformants – sont une révélation divine. Oui, mettons-nous à l’école de Jésus et laissons-nous instruire par lui… peut-être même, laissons-nous renouveler par lui. Car si nous faisons l’expérience quotidienne de nos limites : autant spatiales, temporelles que notre incapacité à faire le bien, Dieu est omniprésent et tout-puissant. Il n’a pas de limites. En quelque sorte, notre relation intime avec lui – par l’écoute de la Parole, par l’oraison, par la réception des sacrements, par le service au pauvre – n’aura de cesse de nous renouveler, de nous purifier, de nous fortifier sans limites !

Dialogue avec le Christ

Je t’offre mon cœur : viens aimer en moi.

Résolution

Accueillons cet Évangile qui s’actualise aujourd’hui, et osons nous demander : quelle part du pharisien, de l’hypocrite a besoin d’être évangélisée en moi ? Et remettons avec grande confiance cette partie sombre de notre vie entre les mains d’un Dieu qui est tout-puissant !

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés