« Vous êtes le sel de la terre »
Mardi, 9 juin 2020
Saint Ephrem, diacre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Prière
Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté, être par toi, avec toi et en toi, lumière !
Demande
Seigneur, nous croyons que tu es la lumière et que nos ténèbres, par toi, peuvent devenir lumière. Le psalmiste devant ses propres ténèbres prie : « J’avais dit : ‘’Les ténèbres m’écrasent !’’ mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 138 11-12) Seigneur, viens éclairer nos nuits ! Au milieu d’elles, donne-nous de croire à la lumière !
Réflexion
- Dans un premier temps, Jésus nous compare au sel. Le sel est créé par Dieu et il fait partie de l’ordre naturel. Nous sommes aussi créatures mais nous avons une vocation éminente dans la création. Comme le sel dans les aliments, nous avons à garder et à conserver la terre et tout ce qu’elle contient. Il est dit dans la Genèse : « Le Seigneur prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et qu’il le garde. » (Gn 2, 15) La terre et tout ce qu’elle contient sont à Dieu, mais il nous revient de « cultiver et garder le jardin du monde » comme le pape François nous le rappelle dans son encyclique Laudato Si’. « C’est au Seigneur ton Dieu qu’appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme » (Dt 10, 14) mais à nous, il revient de conserver la terre et toutes ses créatures et, comme le sel, de leur garder toutes leurs saveurs.
- Si le sel conserve les choses en l’état, la lumière les rend meilleures en répandant sur elles la clarté. Elle apporte la chaleur et nous guide. Elle apporte la vie et la joie. Souvenons-nous du soleil, métaphore du Christ, dans le verset 6 du psaume 18 : « Là se trouve la demeure du soleil (…) : il s’élance en conquérant joyeux. » De même : « La lumière des justes est joyeuse ; la lampe des méchants s’éteint. » (Pr 13, 9)
Ai-je cette propriété de la lumière ? Sais-je être heureux avec ceux qui sont joyeux ? Sais-je apporter une parole de consolation à ceux qui sont tristes ? Est-ce que je crois vraiment à notre vocation au bonheur et à la joie ? - Au cours de notre baptême, nous avons reçu un cierge qui symbolise la lumière que nous sommes appelés à devenir. Je ne sais pas si ma lumière est bien vive. Je ne sais pas si elle n’est pas cachée sous le boisseau, mais je sais que le Seigneur « n’éteindra pas la mèche qui faiblit » (Is 42, 3).
Seigneur, aide-moi à voir ce qui en moi empêche la lumière de briller. Aide-moi à travailler pour combattre ces obstacles. Saint Benoît, dans sa règle, nous donne de bons conseils pour protéger cette flamme : « Ne rien préférer à l’amour du Christ. Ne pas se départir de la charité. Mettre en Dieu son espérance. Et ne désespérer jamais de la miséricorde de Dieu. » (chap. 4)
Aide-moi aussi à me laisser entièrement faire par toi lorsque tu voudras enlever en moi les obstacles à la lumière. Sans toi, je ne peux rien faire !Dialogue avec le Christ
Dialogue avec le Christ
Seigneur, nous savons bien que sans toi nous ne pouvons être ni sel, ni lumière. Nous ne pouvons avoir ni capacités naturelles, ni surnaturelles. Tout vient de toi et tu nous donnes tout. « (…) et tout ce qui est à moi est à toi. » (Lc 15, 31) dit le Père au fils prodigue. Seigneur, tu nous dis : « Moi, je suis la lumière du monde. » (Jn 8, 12) et tu nous donnes d’être lumière. Tu es la saveur de nos vies et tu nous donnes d’être saveur à notre tour. Par ta Passion, tu nous fais hériter de tout ce que tu as reçu du Père. Béni sois-tu, Seigneur !
Résolution
Je rendrai gloire au Père de bon cœur et sans jalousie pour le bien accompli par mes proches.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés