« Vous donc, priez ainsi »
Mardi 28 février 2023
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
Prière
Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.
Demande
Père, révèle à chaque homme son identité d’enfant de Dieu.
Réflexion
- « Ne les imitez donc pas. »
À l’entrée du Carême, comme chaque année, l’Église nous donne de revisiter les fondamentaux, non seulement de ce temps de grâce, mais aussi de la vie quotidienne de tout disciple du Christ.
Si la prière est comptée comme l’un des éléments essentiels du temps de Carême, le Notre Père est plus encore la prière par excellence pour communier avec Dieu et nos frères sur le chemin de la conversion. Nous sommes invités à nous détacher de l’hypocrisie qui caractérise les païens ; ne cherchons pas dans notre prière à multiplier de belles paroles pour feindre d´être pieux et cacher la laideur de notre cœur pour être exaucés.
Mais, puisque nous ne savons pas prier comme il faut, Jésus nous recommande de le faire dans la simplicité, dans la vérité du cœur, sans détour ni fausseté, sans démonstration de quelque intellect que ce soit. Nous pouvons regarder Marie comme modèle parfait d’humilité et d’abandon total à la volonté de Dieu. - « Notre Père »
En plus de nous apprendre la véritable attitude de prière, Jésus nous invite à connaître Dieu de façon concrète et intime. Il est non seulement le Père, de qui tout homme reçoit l’existence, mais surtout il est « notre Père », « mon Père ». Il nous invite à nous abandonner à lui comme ses petits-enfants, naturellement et simplement, sans chercher à vouloir l’impressionner car il sait déjà tout de chacun. Par ailleurs, il nous appelle à nous détacher de l’imperfection de notre nature charnelle et nous approprier la nature de Dieu. Ce qui est loin d’être évident, même en tant que baptisé. Nous avons tant de mal à quitter l’homme ancien.
Nous disons « Notre Père » mais notre réalité nous rappelle très vite combien nous peinons à lui ressembler dans l’image parfaite qu’il a voulu nous communiquer. « Dieu dit : faisons l´homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1, 26)
Ou bien nous rejetons inconsciemment cette paternité de Dieu car nous ne comprenons pas que c’est lui qui nous rejoint aussi bas que nous sommes tombés, se faisant lui-même notre égal.
Jésus lui-même a essuyé les conséquences de ce refus de Dieu comme Père, du refus de son amour : « C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. »(Jn 5, 18)
Appeler Dieu « Notre Père », mais plus encore le reconnaître véritablement comme tel, nous entraîne à nous réconcilier avec notre Créateur et assumer cette filiation divine que Jésus nous révèle. Ainsi, nous serons plongés dans la réalité de Dieu qui est amour. Père bienveillant, débordant de charité. Dieu est amour et il communique cet amour comme un ADN à chacun des enfants que nous sommes. - « Que ton nom soit sanctifié »
L´amour, dont le Père déborde pour nous et qu’il fait jaillir comme un torrent dans le cœur de ses bien-aimés qui l’accueillent, conduit à l´honorer et à le sanctifier. Dans le respect de son nom, proclamer sa sainteté et sa grandeur, le glorifier, publier ses hauts faits jusqu’aux extrémités de la terre. Ainsi son nom est sanctifié !
Par ce même amour, nous sommes encouragés à appeler son avènement et à y travailler pour qu’il règne dans le cœur de chaque homme et dans notre monde, accomplissant ainsi sa volonté de voir tout homme sauvé. Ainsi son Règne arrive et sa volonté est accomplie.
La connaissance de l´amour du Père, reconnaître que Dieu est le Père de tous et que chaque homme est tiré de son sein nous interpelle à changer notre regard sur les autres ; à les voir vraiment comme des frères nourris du même lait. Ainsi celui qui aime vraiment le Père, aime aussi celui qui est sorti du Père : car il sait voir en l’autre l’image de Dieu.
Dieu-Père est donc la source d’amour à laquelle nous devons nous abreuver afin de nous sanctifier comme Dieu est saint. Nous devons déborder d’amour et de miséricorde pour nos frères comme Dieu lui-même nous aime et nous fait miséricorde.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, toi l’Amour incarné du Père, donne-moi de faire l’expérience véritable de ce don qui m´est offert chaque jour. Qu’étant conscient de la filiation divine dont tu m’as gratifié, je puisse être animé de ton feu pour consumer en moi le péché, pour t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et ne désirer faire rien d’autre que ta sainte volonté.
Résolution
Prier avec foi le Notre Père en pesant l’implication de chacune des paroles, et me les approprier.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés