Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement
Jeudi 7 juillet 2022
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
Prière
« Ô Père infiniment bon, tu parles d’Israël et de ton Église comme du Peuple de tes proches. Par l’Incarnation de ton Fils Jésus, ton Verbe s’est fait chair, proche de nous, au point de partager notre condition humaine, de prendre sur lui nos péchés et de nous faire entrer dans la plénitude de la vie éternelle. Par le don de l’Esprit Saint, fais de chacun de nous et de nous tous ensemble, des disciples de ton Fils, pour que nous poursuivions en Église leurs missions divines. Nourris chaque jour par la Parole de Jésus, à l’exemple de Marie, nous pourrons la partager entre nous et l’annoncer à tous. Soucieux de notre prochain, nous deviendrons plus liés les uns aux autres, à tous les autres, pour que se multiplient des communautés fraternelles autour de nos pasteurs et que nous annoncions ensemble la joie de l’Évangile et l’allégresse de l’amour. Amen. »
(Prière des disciples missionnaires, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, septembre 2017)
Demande
Seigneur Jésus, envoie-moi en mission là où tu as le plus besoin de moi.
Réflexion
- « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Le Royaume des cieux est la présence même de Jésus auprès de nous. Proclamer que le Royaume des cieux est tout proche, c’est témoigner auprès des autres la présence de Dieu dans sa propre vie personnelle ; c’est partager avec les autres ce que cette présence de Jésus apporte et change dans notre existence. Cherchons donc à grandir dans notre expérience personnelle du Seigneur à travers la prière, l’écoute de sa Parole et la participation aux sacrements. Riches de cette vie de grâce, nous saurons transmettre à nos amis et nos proches, à nos collègues au travail et aux personnes en quête de sens, le Royaume de Dieu. - « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. »
Le Seigneur continue encore aujourd’hui à guérir notre humanité du mal. Pensons au sacrement de réconciliation par lequel le Seigneur, par l’intermédiaire du prêtre, expulse les démons du péché. Pensons également au sacrement de l’onction des malades par lequel Jésus offre à la personne malade force et courage pour combattre la maladie en fortifiant sa foi et son espérance. Parfois une amélioration dans la santé physique de la personne est perceptible. Par une invitation simple et pleine de confiance, nous pouvons approcher notre prochain de ces sacrements de guérison. Par les encouragements et les bons conseils que nous recevons de l’Esprit Saint, nous pouvons aussi dissiper les mensonges du démon qui décourage dans les difficultés en semant impuissance, mépris de soi, peur et confusion. - « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. »
Nous avons reçu gratuitement la paix, la joie, la force, la connaissance qui vient de notre foi dans le Seigneur. Voilà notre vraie richesse ! Nous n’avons pas besoin de plus pour être envoyés en mission. Faisons confiance au Seigneur. Ce ne sont pas les moyens matériels qui rendront efficace notre mission même si cela peut être souhaitable et bon. Le Seigneur a surtout besoin de notre foi et d’un cœur ouvert à sa grâce, un cœur docile à l’Esprit Saint, ouvert à ses dons. L’amour de Dieu brûlant dans nos cœurs et offert généreusement ne peut que porter de bons fruits là où nous sommes.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, envoie-moi en mission ! Tu as rempli mon cœur de ta présence et de ton amour. Tu m’as comblé de paix, de joie et de ta force. Je t’offre, Seigneur, comme instrument pour la mission, ma confiance en toi, mon cœur comblé de ta grâce dans la prière, la Parole et les sacrements. Je veux t’offrir un cœur docile à ton Esprit Saint et ouvert à ses dons. Comme le précise si bien saint Paul dans sa Lettre aux Romains, ce monde a besoin de toi et attend avec impatience la révélation des fils de Dieu que nous sommes tous par le baptême (cf. Rm 8, 19).
Résolution
Inviter un ami à une messe ou à un groupe de prière ou d’adoration.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés