« Votre rédemption approche »
Dimanche 1er décembre 2024
Couleur liturgique : violet
Évangile selon saint Luc 21, 25-28.34-36
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Prière
« Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » (Lc 11, 2-4)
Demande
Seigneur, aide-moi à te faire confiance et à ne pas sombrer dans la peur ni dans l’ivresse, ni dans les soucis de la vie. Je reconnais qu’ils font partie de notre existence mais parfois je leur laisse trop de place.
Réflexion
- « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. »
Est-ce que je prends le temps de regarder le ciel ? Comme tout le monde, je peux le voir, mais est-ce que je prends réellement le temps de l’observer avec attention ? Et pourtant, toute personne qui, par exemple, a pu expérimenter la noirceur d’une nuit sans lune ou le froid d’une éclipse totale du soleil, pourra réaliser et témoigner de l’impact du ciel sur sa vie. Le mouvement de la terre autour du soleil ou bien la rotation de la lune et les marées démontrent un équilibre parfait et sans commune mesure pour l’homme.
Lors de la création, Dieu a confié cet univers aux hommes. Cependant, rien de tout cela n’a d’importance aux yeux du Seigneur car tout sera sacrifié. À ses yeux, je suis plus important que tout !
Pour ma part, le Christ est-il plus important que les astres, quel impact le seigneur a-t-il dans ma vie ? Dès aujourd’hui, Jésus m’invite à porter mon regard non pas sur ma personne et mes échecs mais plutôt sur lui. Il est la lumière qui peut garder mon cœur au chaud : « Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. » (Mt 17, 2) - « Les hommes mourront de peur (…) »Je n’ai que peu de chance de mourir de peur. Ce n’est pas impossible mais il est peu probable qu’un choc émotionnel provoque un arrêt de mon cœur. En revanche, lors d’un tremblement de terre, il est malheureusement fréquent de retrouver des personnes décédées, non pas à cause de l’effondrement de leur immeuble mais tout simplement par la peur de mourir.
Pourquoi alors Jésus me donne-t-il cet exemple ? À bien y penser, je peux me préparer à un désastre naturel à venir et ainsi contrôler mon niveau d’anxiété. À plus forte raison, il est aussi possible de me préparer à la venue du Christ et même en ce jour ! Pour y parvenir, lorsque dans ma vie je dois faire face à des événements malheureux et des catastrophes, il envoie son Esprit Saint pour me consoler et me conseiller. Saint Paul déclare à Timothée : « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (2 Tm 1, 7) Le Christ me propose de garder mon cœur léger afin qu’il y ait toute sa place. Viens, Esprit Saint ! - « Restez éveillés et priez en tout temps. »
Jésus se veut présent dans ma vie. Il me donne l’Esprit Saint pour m’accompagner, me rassurer et me fortifier. Malgré tout, les doutes et les incertitudes de la vie et de celle à venir m’assaillent et me bouleversent. Jésus me rappelle l’importance de la prière. Il m’est même donné le choix de prier soit mon Père, soit Jésus, soit l’Esprit Saint ! Sans oublier la Vierge Marie et tant de saints…
Je suis là, Seigneur, je reconnais ta présence dans ma vie, je te remercie pour toutes les grâces que tu me donnes : « (…) ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de guider mes pas sur le chemin qui mène à ton Royaume. Je te reconnais dans mon prochain que je croise. Tu te manifestes dans la lumière des jours heureux mais tu es présent aussi lors de mes nuits d’angoisse et de découragement. Tu me connais bien, tu sais que j’ai besoin de ta présence dans ma vie et celle à venir.
Résolution
Réserver un moment quotidien pour prier. Si je suis déjà assidu à la prière, poursuivre et prier pour ceux qui ne le font pas encore ou qui peinent à le faire.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés