| | |

Votre joie, personne ne vous l’enlèvera

Vendredi 19 mai 2023

Saint Yves

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Prière

Me voici, Seigneur, je suis disponible pour écouter ta Parole et la laisser prendre vie au plus profond de mon cœur. Seigneur, envoie ton Esprit Saint afin que je vive ce temps de prière sans distraction.

Demande

Fais grandir en mon cœur l’espérance et la certitude que tu es toujours avec moi, quoiqu’il arrive, à chaque instant de ma vie.

Réflexion

  1. « Vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. »
    Dans le verset précédent, Jésus déclare : « Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. » Jésus avise les apôtres de son départ mais ils ne saisissent pas le sens de cette parole. Jésus sait que ce ne sera pas facile pour eux : ils seront privés de sa présence, ils seront dans la tristesse, ils se sentiront abandonnés tandis que le monde se réjouira autour d’eux.
    Ne vit-on pas un peu ce phénomène aujourd’hui ? Il y a de moins en moins de prêtres, de religieux et certains cercles de la société ont exclu Dieu. Pourtant beaucoup de détresse se cache derrière ce monde qui peut prendre l’apparence d’un bonheur éphémère.
  2. « Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. »
    Comme la femme enceinte qui accouche dans la douleur, la joie jaillit de son cœur lorsqu’elle voit son enfant et elle ne se souvient plus de sa souffrance. Jésus parle de cette joie que nul ne peut ravir : elle n’est pas fondée sur un aspect terrestre quelconque mais sur la joie de le connaître et d’être en relation avec lui. Cette joie de savoir qu’il est ressuscité, qu’il est toujours vivant, qu’il nous donne son Esprit Saint et qu’il nous accompagne dans tous nos moments difficiles.
    En tant que chrétien, peut-on voir cette joie sur mon visage ? Suis-je rempli de cette espérance qu’avec le Christ mes peines se changeront en joie ?
  3. « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 16, 23b)
    Jésus nous demande d’adresser notre prière au Père. Il nous enseigne comment obtenir ce dont nous avons besoin. C’est comme s’il nous disait : ne demande pas quelque chose au Père en ton nom propre, mais demande-le au nom de Jésus-Christ. « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jn 14, 13)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, en tant que chrétiens dans le monde, tu nous appelles à vivre différemment du monde. Merci de me faire prendre conscience de l’importance d’être un chrétien joyeux au quotidien, même dans les contrariétés car je sais que tu es toujours là et que : « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8, 28)

Résolution

Prier le Père en demandant au nom de Jésus.

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés